1 (Modifié par Omegalis 02/09/2016 à 10:49)

Perte de goût pour la lecture

Bonjour tout le monde,j'espère que vous allez bien ? Aujourd'hui j'ai besoin de vos conseils car pendant les vacances je n'ai pas lu de livres et j'ai préféré me divertir au lieu de m'instruire... La situation est d'autant plus grave que je suis en Terminale Littéraire et j'ai des points de retards.

En fait mon grand problème avec les livres est que je commence mais je ne finis jamais ou que très rarement un livre,je suis toujours distrait par autre chose,je n'arrive pas à me plonger dans les livres et m'oublier,je n'arrive pas à me mettre dans la peau d'un autre personnage...

J'aimerais vraiment retrouver le plaisir de lire,pour l'instant je suis contraint,de lire par obligation.
Si vous avez des conseils à me donner,n'hésitez pas à partager votre expérience en tant que lecteur...

Merci de votre compréhension et à la prochaine ^^

Je connais aussi ce phénomène.
Pour l'instant, lis ce que tu dois lire.
Il fait bien te forcer un peu puisque cela est nécessaire à tes études.
Tu peux retrouver le goût de lire si tu ouvres un ouvrage qui te passionne.

J'ai des périodes comme ça aussi, pour y remédier, quelques solutions qui fonctionnent pour moi :

-Commencer par des sessions courtes mais régulières, lire 30 minutes par jour pendant une semaine, puis tu verras que parfois, au bout d'une demi-heure, tu sentiras l'envie de continuer...

-Faire de ces sessions un moment calme et de plaisir, tu peux ritualiser tes gestes : t'asseoir dans un fauteuil confortable, dans ton jardin public favori, te faire un bon thé/café/cappuccino/autre breuvage délicieux et gourmand, couper ton téléphone et t'éloigner de l'ordinateur/la télévision ; t'isoler dans un endroit sans nuisance sonore.