1 (Modifié par Omegalis 02/09/2016 à 10:49)

Perte de goût pour la lecture

Bonjour tout le monde,j'espère que vous allez bien ? Aujourd'hui j'ai besoin de vos conseils car pendant les vacances je n'ai pas lu de livres et j'ai préféré me divertir au lieu de m'instruire... La situation est d'autant plus grave que je suis en Terminale Littéraire et j'ai des points de retards.

En fait mon grand problème avec les livres est que je commence mais je ne finis jamais ou que très rarement un livre,je suis toujours distrait par autre chose,je n'arrive pas à me plonger dans les livres et m'oublier,je n'arrive pas à me mettre dans la peau d'un autre personnage...

J'aimerais vraiment retrouver le plaisir de lire,pour l'instant je suis contraint,de lire par obligation.
Si vous avez des conseils à me donner,n'hésitez pas à partager votre expérience en tant que lecteur...

Merci de votre compréhension et à la prochaine ^^

Je connais aussi ce phénomène.
Pour l'instant, lis ce que tu dois lire.
Il fait bien te forcer un peu puisque cela est nécessaire à tes études.
Tu peux retrouver le goût de lire si tu ouvres un ouvrage qui te passionne.

J'ai des périodes comme ça aussi, pour y remédier, quelques solutions qui fonctionnent pour moi :

-Commencer par des sessions courtes mais régulières, lire 30 minutes par jour pendant une semaine, puis tu verras que parfois, au bout d'une demi-heure, tu sentiras l'envie de continuer...

-Faire de ces sessions un moment calme et de plaisir, tu peux ritualiser tes gestes : t'asseoir dans un fauteuil confortable, dans ton jardin public favori, te faire un bon thé/café/cappuccino/autre breuvage délicieux et gourmand, couper ton téléphone et t'éloigner de l'ordinateur/la télévision ; t'isoler dans un endroit sans nuisance sonore.

-Essayer "d'intellectualiser" ta lecture, et tu verras que le plaisir de lire peut être associé à la fois au plaisir de découvrir une œuvre, mais aussi (et surtout) à la joie d'y porter un regard éclairé (tu peux commencer par des choses toutes simples : repérer une figure de style qui influence le texte ; remarquer un parallèle entre l'histoire et un élément bibliographique de l'auteur ; etc.)

A titre personnel, il m'est souvent difficile de me plonger dans la lecture parce que mon mode de vie dépend grandement de l'hyper-connectivité (à Internet, au téléphone, etc). Le plus dur étant de franchir le pas, mais une fois que je me suis remis à un roman, je le savoure toujours avec autant de plaisir. 

Une autre source de motivation peut être le partage : parler de ses lectures à des amis, proches, ou même en ligne (forum comme ici-même, SensCritique, etc.)

4

Tout est question de motivation et des moyens que l'on met pour atteindre son but.
Si l'on a réellement envie de lire, alors on dégage du temps et on se met dans de bonnes conditions.
Une petite demi-heure par jour pour commencer, puis, très rapidement, une heure quotidienne.
Avec cette petite heure, on avance déjà pas mal dans ses lectures.

5

Bonjour,je tenais à vous remercier pour vos conseils ^^

J'ai le même problème depuis quelques semaines. Je suis aussi en TL et ces vacances j'ai très peu lu car tout pouvait me divertir chez moi, je ne faisais rien. Sur les 4 livres que j'avais à lire pour la rentrée, je n'en ai lu qu'un et demi... Je me retrouvais donc en retard !

Depuis que les cours ont repris c'est beaucoup mieux : je lis dans le bus (45 minutes matin et soir, ça me fait beaucoup avancer et je n'ai rien d'autre à faire !) ainsi qu'au CDI du lycée dès que j'ai une heure de libre.
Je me suis aussi créé un blog très récemment où j'essaie de partager mes lectures, ça me motive à lire plus et assez rapidement !

Courage à toi :3