Master théorie de la littérature à l'EHESS

Bonjour,

Actuellement en classe prépa A/L, je khûbe à la rentrée ! A la fin de ma khûbe, j'aimerai présenter mon dossier à l'EHESS, et j'hésite en le master "théorie de la littérature" et le master qui comporte la spécialité musique. J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont postulé/fait ces formations et surtout quelles en sont les débouchées !

Merci pour vos réponses

2 (Modifié par miaouuu 29/01/2017 à 12:24)

Bonjour!
J'ai une petite question à vous soumettre: savez-vous s'il est possible de postuler au master de "Théorie de la littérature" mis en place par la Sorbonne, L'Ecole Normale et l'EHESS pour un élève en bac+4? En effet sur le site il est simplement mentionné "Bac+3", mais c'est un minimum ou un maximum?
Je pose cette question car j'ai été deux ans en classe préparatoire et je suis désormais en double licence de philosohie et de lettres modernes. Je souhaite postuler pour ce master mais auparavant j'aimerais prendre un an pour essayer un nouveau champs d'études...J'espère donc vraiment qu'il est possible de postuler en possédant dejà un Bac+4.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
A bientôt!

3

Par bac +1, bac +2... on ne comptabilise pas les années d'études en tant que telles mais les années académiques.

Bac +1: licence 1
Bac +2 : licence 2
Bac +3 : licence 3
Bac +4 : master 1
Bac +5 : master 2

Donc si vous faites une troisième année de licence d'autre chose (ex: sciences de l'éducation ou sciences du langage) après votre licence, vous aurez toujours un bac +3. En revanche, si vous faites une année de master de philosophie, vous aurez un bac+4. Votre cas correspond-il à la dernière possibilité que j'ai énoncée ?

Sinon, je crois qu'il est assez courant en France de faire deux masters. Je ne pense pas que cela pose problème de postuler après une première année de master. Mais vous entrerez alors en master 1, donc en bac +4.

Oui, tout à fait d'accord avec Lexiastein : bac +3 veut dire qu'il faut une licence minimum. Autrement dit, ça n'est pas le nombre d'année après le bac, et, dans l'immense majorité des cas, ça n'est qu'un minimum.