1

Virgule après "alors"

Bonjour,

Lorsque vous placez "Alors" en début de phrase, lui donnez-vous une virgule ? Elle me vient spontanément à la plume, mais je vois que plusieurs auteurs s'en abstiennent. Y a-t-il un véritable règle de ponctuation sur un pareil cas ?

Virgule après "alors"

Ces quelques exemples littéraires semblent montrer qu'il n'y a pas de règle, mais que c'est plutôt une question de choix, selon que l'on veut insister plus ou moins sur une circonstance.

- Quand le bruit de vos pas s'efface, alors je crois que mon cœur ne bat pas... V. Hugo, Hernani,1830, I, 2, p. 13.

- Alors, elle a cru que vous faisiez votre voyage en Italie, et que vous alliez encore passer par Gênes, et que vous la chercheriez en retournant puisqu'elle n'avait pas voulu aller avec vous. Et elle a attendu, oui, Monsieur, plus d'un mois; et elle était bien triste, allez, bien triste. Je suis sa mère! » G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Les Sœurs Rondoli, 1884, p. 1279.

- ... j'ai eu peur qu'il ne parte à leur poursuite; alors je lui ai menti exprès; je lui ai dit que maman allait revenir le lendemain... R. Martin du Gard, Les Thibault,Le Pénitencier, 1922, p. 745.

-Alors lève-toi donc, car ton jour est venu. A. de Musset, La Coupe et les lèvres,1832

-La critique ne peut faire plus, et je t'avertis, lecteur, que cet essai fait encore bien moins. Si donc un génie muet te pousse, prends plutôt la plume ou le pinceau. Mais si ton génie bavarde, alors lis. Alain, Système des beaux-arts,1920, p. II.

3

Virgule après "alors"

Merci pour ce son de cloche… Je penche aussi pour une absence de règles. Mais je serais curieux de connaître l'opinion d'un grammairien pur et dur sur ces virgules qui suivent "Alors" ou "Aussi" en début de phrase. J'y succombe presque toujours, mais je crois qu'elles ne font que donner un calque de la respiration qui interviendrait dans la langue parlée ; ce qui ne serait pas une bien bonne raison… La ponctuation n'est pas une affaire d'asthme…

4 (Modifié par webmestre 08/08/2016 à 12:14)

Virgule après "alors"

Voir 6.1.17 à la section virgule [Lien invalide.]

5

Virgule après "alors"

Désolé, ce lien ne fonctionne pas pour moi.

Virgule après "alors"

Ce devait être ça

7

Virgule après "alors"

Merci ! Rubrique intéressante…