21

Mots et expressions en latin pour enrichir un devoir

Pro tempore, c'est considéré comme un peu anachronique

ce qui peut aussi être intéressant dans une dissertation par exemple c'est de citer si possible des oeuvres latines avec leur nom original, non traduit.

23

Il pourrait être amusant de jouer avec les mots:
amor vincit omnia (l'amour vainc tout) deviendra omnium vincit amorem (tout est là pour tuer l'amour), par exemple.
{Oscar Wilde utilise "each man kills the thing he loves" chacun tue ce qu'il aime (le plus), chanson reprise par Jeanne Moreau dans le film "Querelle de Brest"}....mais je m'égare.

24

Comment cela pourrait-il être adapté dans une dissertation?   

25

Tout dépend du sujet!
On a déjà eu droit aux phrases telle "trop d'impôt tue l'impôt"......

26

Oui, pourquoi pas en effet...

27

Je pense q'une ou deux citations "savantes" à certains endroits peuvent servir, mais si c'est pour sortir quelques banalités, ca ne sert à rien du tout.

J'ai utilisé l'expression "Cujus regio, ejus religio" dans un devoir sur l'époque moderne et le régne de Louis XIV.

28

Tel Souverain, telle religion?

Heureusement tu ne dissertas pas sur Charles II (Catholique) d'Angleterre (Protestant- Anglican). Curieusement, il est arrivé de réétablir en partie la monarchie absolue apres 12 ans de régime républicain sous les Dictateur Cromwell. Plus étrangement encore: il était Chef de l'État et !!! Chef de l'Église.

J'y perds mon latin.

29

http://www.locutio.net/index.php
y'a tout ce que tu cherches ci c pas trop tard...

30

Bonjour, je ne sais pas si j'écris dans la bonne rubrique, mais je crains d'ouvrir un nouveau sujet alors qu'il existe déjà.
Afin de ne pas faire de répétitions dans un texte, où j'ai déjà employé "de ses propres yeux", j'ai voulu passer à "de visu", mais je n'en ai eu la confirmation ni sur le Cnrtl, ni dans le dictionnaire Larousse (95, dont j'ai la version "papier").
Qu'en est-il? Merci d'avance.