1

Licence de lettres modernes à distance à la rentrée

Bonjour,

Je viens d'achever ma deuxième année de licence de lettres modernes à Paris IV. J'ai l'intention de faire ma troisième année par correspondance tout en étant à l'étranger. Or, il se trouve que Paris IV ne propose pas ce service ; je n'ai découvert que tardivement les différentes formations proposées par l'université de Nanterre, de Paris III, de Montpellier, de Dijon ou encore de Rennes 2.
Je sais que la plupart de ces universités ouvrent de nouveau leurs inscriptions fin août mais qu'en est-il des licences à distance, en particulier pour l'université de Nanterre, dont la formation m'intéresse particulièrement ? Quelqu'un est-il dans le même cas que moi ?
Est-il facile, d'autre part, de réintégrer par la suite une université comme celle de Paris IV avec une licence à distance dans une université moins "prestigieuse" ?
Merci de vos réponses.

Bonjour,
Je n'ai pas vraiment de réponse, plutôt une interrogation: pourquoi n'as-tu pas postulé pour une année en Erasmus ou équivalent? Les universités partenaires ne doivent pas manquer à Paris IV...

3

Bonjour,
J'avais l'intention de rester à Paris jusqu'à très tard. Or, il se trouve que l'inscription pour Erasmus était fermée depuis longtemps lorsque j'ai voulu m'y inscrire... Mes parents ne peuvent plus, d'autre part, subvenir entièrement à mes besoins, la vie parisienne est trop chère. Le tout sans que je puisse souscrire à une bourse. J'ai donc trouvé une mission de service civique en Italie avec l'intention d'achever ma licence la même année !

Je me suis dit que ça devait être quelque chose du genre... Bon courage pour la recherche. Si tu veux revenir à Paris IV ensuite, tu seras au niveau Master, et je ne sais pas à quel point les master de lettres sont sélectifs... En tous cas, je doute fortement que la sélection se fasse en fonction de l'Université d'origine.

5 (Modifié par Unevoix 06/08/2016 à 19:16)

Il faut vérifier au cas par cas mais je sais que certaines licences à distance du CNED ouvrent leurs inscriptions fin août. Elles ont cependant un coût assez élevé. A priori si les résultats suivent, ce n'est pas un critère discriminant pour l'entrée en master.