1

L’accent aigu et ses règles

Bonjour ,

J'ai beaucoup de problèmes d'ortographe à cause de l'accent aigu.  Ma langue maternnelle c'est l'espagnol et pour nous c'est très facile de mettre les accents , car il y a des reglès compréhensibles et symples.
Cependant , j'essaie de recueillir des reglès pour améliorer l'ortographe et j'ai compris que maitriser les syllabes en francais c'est très important.

Alors, j'ai trouvé quelques reglès :

1. Le e fermé prend un accent aigu (é) si c'est la dernière lettre d'une syllabe ou s'il constitue une syllabe à lui tout seul :

- été (division en syllabes: é/té): les deux e sont fermés, le premier est une syllabe à lui tout seul, le deuxième est la dernière lettre d'une syllabe (et donc ils prennent tous les deux un accent aigu).

- écoutez (division en syllabes: é/cou/tez): les deux e sont fermés, le premier est une syllabe à lui tout seul (et donc il prend un accent aigu). Le deuxième n'est pas la dernière lettre d'une syllabe (et donc il ne prend pas d'accent).
2. un -e initial suivi d’une seule consonne : étudier, égayer, étourdi
• quand il y a une voyelle nasale dans la syllabe suivante : différent, dément
• le -e final des participes passés de la première conjugaison : aimé, détesté,
acheté
• le -e des préfixes pré et dé : prénom, prévoir, défaire, découdre (sauf
devenir)

Cependant, j'essaie d'utiliser la technique d'un -e initial et ca ne marche pas dans les mots :

secrétaire :  se-cré-taire
premier :  pre-mier
devoir  :  de-voir

pourquoi il n'y pas d'accent aigu ?  avec une ré-pon-se logique 

Merci

L’accent aigu et ses règles

Bonsoir.

secrétaire  premier  devoir
Il n'y a pas d'accent aigu à la première syllabe de ces trois mots parce que dans ces trois mots le "e" de la première syllabe ne se prononce pas "é" ([e] fermé ) mais  [ɘ]
D'autre part, la lettre e ici n'est pas la première lettre du mot (lettre initiale).

On écrit des règles (et pas des reglès ), puisque le mot se prononce [Rɛgl]