1

Liste des livres types à lire pour le bac 2017

Bonjour à tous!! 

Je souhaiterais m'occuper avec de la lecture pour cet été et en l'occurrence, commencer à entamer

les bouquins classiques et incontournables pour le bac 2017 (série S)  ...

Pour l'instant je suis plongée dans L'Etranger de Camus

ensuite j'ai prévu La princesse de Clèves, Mme de Lafayette et le Mariage de Figaro, Beaumarchais

Si vous avez des conseils à ce niveau, je suis preneuse 

Merci à tous 

2 (Modifié par Titania91 19/07/2016 à 22:04)

Bonsoir,

En S tu vas avoir quatre objets d'étude:
- Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours : L'Etranger et La Princesse de Clèves sont des incontournables, tu as bien choisi.
- Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours : lire des pièces c'est bien mais le mieux est encore de les voir. Beaumarchais est une valeur sûre, ajoute quelques pièces du 17e : une de Molière (Don Juan par exemple), une de Racine (souvent vu en seconde) ou de Corneille, une pièce de Victor Hugo et un peu de théâtre de l'asurde (La cantatrice chauve, En attendant Godot, Rhinocéros...)
- Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours : Il vaut mieux lire la poésie par touches, dans une anthologie par exemple (Villon, Charles d'Orléans, Ronsard, Du Bellay, La Fontaine, Baudelaire, Rimbaud...)
- La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème à nos jours : pareil. les ouvrages argumentatifs sont parfois lourds à lire, je te conseillerais de piocher dans un manuel quelques extraits célèbres.

3

Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse!!

J'ai une liste que je me suis faite récemment mais je ne sais pas si certains livres seront inutiles pour la S :

-Les liaisons dangereuses, Laclos
-L'éducation sentimentale, Flaubert
-En attendant Godot, Beckett
Vol de nuit, St Exupéry
-Une vie , Maupassant

Merci à toi !!

4

Ce n'est jamais complètement inutile
Les Liaisons dangereuses ne me semblent pas une priorité pour le bac

5

Les Liaisons Dangereuses a été l'oeuvre intégrale que j'ai étudiée cette année pour l'objet d'étude sur le roman.

6

Le professeur est libre de faire étudier une oeuvre de son choix pour l'oral (certains font du Claudel...). Là dans la perspective de l'écrit il y a des références qui me semblent plus importantes et prioritaires. Mais ce n'est pas un empêchement à lire Les Liaisons dangereuses, ça reste un grand classique

7

Je réponds à FraiseChoco

Dans quelle série es tu ? 

merci pour tes réponses Titania91 

Titania a écrit :

- Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours : Il vaut mieux lire la poésie par touches, dans une anthologie par exemple (Villon, Charles d'Orléans, Ronsard, Du Bellay, La Fontaine, Baudelaire, Rimbaud...)

En espérant que ce ne soient pas des morceaux de poèmes. 

Ha, ha. Je m'esclaffe.

10 (Modifié par paulang 21/07/2016 à 02:14)

Vous avez bien raison, les temps qui courent prêtent si peu à rire qu'il faut savoir saisir toutes les occasions qui se présentent à nous.