Apprendre la conjugaison

salut tout le monde, mon problème réside au niveau de la conjugaison je sais pas comment l'apprendre ?? Est ce que je doit l'apprendre par coeur ou quoi ??? merci d'avance

2

Apprendre la conjugaison

Bonsoir,

Vous aurez toute mon admiration si vous apprenez par coeur des tableaux du bescherelle
J'ai bien peur que ce soit un peu aride : à mon avis la pratique serait plus bénéfique. Il y a pas mal d'exercices en lignes avec correction, cela devrait vous aider peu à peu à vous corriger.

3 (Modifié par Hippocampe 20/07/2016 à 01:09)

Apprendre la conjugaison

Admire-moi, alors, Titania91 !

J'ai vu un Bescherelle des conjugaisons récemment et il m'a semblé moins dense que celui de ma jeunesse.
En tout cas, à dix-sept ans, je l'ai appris par cœur : tout, j'ai tout appris, y compris que tel verbe était défectif, etc. Il y avait parfois de drôles de trucs dans ce petit bouquin magique : on peut dire "brais" à un âne, mais pas "miaule" à un chat. Je dis ça de mémoire car je n'ai plus cette perle de livre. Ça a peut-être été simplifié depuis.

Ma mère ne me croyait pas alors elle a inventé un jeu : elle me posait une question sur tel verbe à tel temps (elle avait le Bescherelle en main). En cas de réponse juste, je gagnais un franc mais si je me plantais, je perdais un franc. Elle a cherché les cas les plus bizarres, les verbes rares, etc. Elle a préféré arrêter après vingt-deux questions car je ne m'étais planté nulle part.

À vingt-cinq ans, j'ai constaté que j'avais oublié telle ou telle conjugaison et je l'ai de nouveau appris entièrement par cœur.

Le premier apprentissage, celui de dix-sept ans, m'a rendu service pour mes études. Jamais d'hésitation pour conjuguer, c'est chouette.

Ce n'est pas tellement dur, d'ailleurs, il suffit d'y consacrer peut-être deux jours ou une série de soirées. Ensuite on est débarrassé pendant des années d'une source d'ennuis. C'est une vaccination contre la conjuguite aiguë.
Attention à ceci : si on ne fait pas d'efforts on peut finir par chopper une conjuguite chronique.

C'est beaucoup plus rapide et efficace que ce que Titania91 propose.
(Sauf ton respect, Titiana91.)

Mais je me demande si le Bescherelle de maintenant aborde tous les verbes foireux et toutes les situations. Les profs doivent le savoir.

Et maintenant, quelqu'un va me dire que je me suis planté dans ce message (loi de Je-ne-sais-plus-qui).

J'ai trouvé ce que je viens de dire. Voir :
http://www.topito.com/top-10-des-lois-dinternet