1

Admissibilité au master MEEF lettres modernes sans licence de lettres

Bonjour à tous,

Actuellement étudiante en master 1 dans une faculté de management public, je souhaite depuis un long moment me réorienter sans jamais trouver le courage. Mais aujourd'hui je sens que le métier de professeur me conviendrait vraiment plus et je suis prête à tout pour y arriver. Aussi je voulais savoir s'il était possible d'entrer en master MEEF dans la section lettres modernes sans avoir la licence de lettres modernes. J'ai essayé de me renseigner en consultant le site de la fac mais c'est toujours un peu flou, il n'y a pas de réponse encourageante ni décourageante pour moi.

Si quelqu'un est un peu plus au courant je lui en serait très reconnaissante !

Merci d'avance !!!

Bonjour,

Oui tout à fait. N'importe qui avec une licence peut entrer dans un master MEEF de son choix. Maintenant je crois tout de meme que la plupart des fac pratique une selection à l'entrée. Il me semble aussi difficile de se reorienter à ce niveau la sans avoir fait au moins un an ou deux de lettres. je te conseillerais peut-être même de faire un master lettres RECHERCHE pour approfondir ta connaissance, et ensuite un MEEF car ils supposent que vous avez déjà une large culture littéraire et en M1 on n'a plus vraiment de cours de littérature théorique: on prépare un mémoire, des stages, ET surtout un concours séléctif.

Maintenant, si tu as une très bonne culture littéraire, un goût pour les humanités, et que tu as de bonnes notes dans ta licence et ton master actuel, tu peux toujours tenter . Mais je te conseillerais vivement de prendre Au moins une année pour une remise à niveau. Par exemple, en terminant ton m2 l'année prochaine, tout en reprenant les lettres, car tu auras un Plan B au cas ou tu raterais le concours avec qui tu seras en compétition avec des littéraires qui font cela depuis des années.

3

Merci beaucoup de ta réponse et des tes conseils ! Oui je sais que ce n'est plus trop théorique en M1 et j'ai effectivement de bonnes connaissances en littérature que j'ai remises à niveau cette année. Il me semblait néanmoins que le mémoire se préparait en M2 ?