1

Stage d’observation en troisième

Bonjour à vous,
Je passe en 3ème (en continuant mon cycle européenne anglais) à la rentrée prochaine. Au début des vacances, la recherche de notre stage d'observation de 3ème nous a été demandée. Me sentant très attirée par la filière littéraire depuis mes premières années de collège, j'aurais le souhait de devenir prof de français.
Selon vous, un stage dans un collège est-il possible ? Et comment se passerait-il ? Ma mère m'a aussi fait part d'une proposition de stage à la Sorbonne. Lequel de ces deux stages est-il le plus accessible ?
Auriez-vous d'autres propositions de stage dans le milieu littéraire/enseignement ?

Je ne crois pas qu'il soit possible de faire le stage dans le milieu de l'enseignement, le but étant justement de découvrir autre chose que le milieu scolaire que vous fréquentez tous les jours. Même si tu souhaites devenir enseignant, tu devras faire ton stage dans un autre domaine (à vérifier avec ton prof principal à la rentrée prochaine mais je suis quasiment sûre). Ce stage est l'occasion de découvrir autre chose, même si ce n'est pas lié à ce que tu veux faire plus tard, et à savoir comment fonctionne une entreprise. Tu peux peut-être chercher dans le domaine culturel en lien avec ton projet : théâtre, expo, salle de spectacle, bibliothèque...

Je sais que quand on était en 3ème, plusieurs avaient fait un stage mais en maternelle/primaire.