Redoublement : quelles conséquences sur le dossier ?

Bonjour a tous

Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum ou même dans le bon forum mais je vous soumets mon probleme:

voila cette année(2006-2007) j'etais en 1ere S mais cela ne ma pas trop emballé c'est pourquoima moyenne n'était pas très elevé (environ 8)donc j'ai decidé de me reorienté et faire une 1ere ES jusque lâ^tout va bien.
Cependant voulant faire des etudes de commerce et dabord passer par une prepa,je sais que les dossier scolaire est très important et donc une quetion me taraude:
Est-ce que les notes de ma premier 1ere seront inscrite dans le dossier ou alors seront-elles effacées et alors figureront uniquement les notes de ma 1ere ES ? Et sinon un redoublement est-il vraiment handicapent pour entrer en prepa ?

en esperant que vous ayé compris.Merci

Un dossier n'efface rien ! c'est la trace de ta scolarité. Et une moyenne de 8 c'est pas la cata totale
Mais un redoublement n'est pas handicapant si tu réussis ta seconde première, puis ta terminale ; une mention au bac de surcroît sera du meilleur effet 

je te remercie Léah

Donc l'année prochaine je n'ai pas le droit a l'erreur si je veus accéder a une prepa de bon niveau si possible puis après après entrer dans une grande ecole de commerce.
Je suis quand meme decu de mon oriantation en seconde! Pourquoi avoir choisit la S?bonne question.Sans doute parceque beaucoup de gens disent que le bac S ouvre toutes les portes.
J'espere que mon changement de filiere sera benefique.

4

En tout cas tu sais analyser la situation, c'est bien.

Tu as conscience qu'il va te falloir au moins 4 points de plus (moyenne globale).

Quelles sont les matières qui t'ont fait défaut ?

oui j'ai pris conscience qu'il falait que je me reprenne.

Les matieres qui m'ont fait defauts sont la physique-chimie et l'anglais.
Les profs n'ont fait que baisser le peu d'envie que j'avais a la base d'etudier ces matières mais bon je ne vais pas non plus rejetter la faute sur les profs.
J'adore l'economie, en seconde j'avais 18.5 de moyenne en SES.J'aurai du aller en ES directement.
Enfin,je vais bien etudier cet été pour me remettre a niveau.J'esper vraiment que les notes de ma premiere 1ere ne seront pas trop handicapentes pour entrer en prepa car une fois la prepa passée l'accès au grande ecole est quasi sûr.

En tout cela t'aura servi de leçons...ne jamais faire quelque chose pour de mauvaises raisons...notamment ici au niveau de l'orientation ne jamais suivre une voie car elle jouit de la meilleure réputation...

Bon alors NE T'INQUIETE PAS
pour la prepas les selectionneurs ne regardent que les 2 dernieres années

Donc pour ton redoublement il n'y verront que du rien!!!!

mercia tous pour vos reponses,je suis soulagé et encore plus motivé après ce que tu viens de me dire Aguidar.

9

Il faudra vraiment que tu accroches parce que l'entrée en prépa n'est pas facile, surtout si tu veux une "bonne prépa" comme tu dis. Il n'est pas forcément facile d'y réussir non plus, et ton raccourci : entrée en prépa = prépa réussie = grande école de commerce quasi sur est loin de fonctionner pour tout le monde.
Pour en revenir à ton orientation, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi des élèves partent en série S pour faire des écoles de commerce. Dans mon lycée c'était aussi le cas cette année et j'admet que j'ai du mal à comprendre. Surtout si tu avais 18,5 de moyenne en éco en seconde. Enfin c'est relatif, même si c'est trés bien, l'économie en seconde n'a rien à voir avec les deux années qui suivent, où il ne s'agit plus d'apprendre des définitions et des mécanismes, mais de disserter sur un sujet donné, ce qui est d'autant plus intéressant. Enfin un élève qui a 18,5 de moyenne et qui semble s'interesser à cette matière à toutes les cartes en main pour réussir en premiere ES.

Je te souhaite bon courage pour ta première ES et j'espère que tu atteindras la prépa que tu souhaites.

10

Ce qui est sûr c'est que pour l'entrée en prépa dans les lycées "prestigieux" (Henri IV, Louis-le-Grand et pas mal d'autres) le redoublement c'est redhibitoire. Pour des lycées "normaux", si tu réussis ta deuxième première, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas intégrer une prépa ! Tout le monde a le droit de se tromper de filière ! N'oublie pas que pour l'entrée en prépa, les commissions d'admission regarde tes bulletins de première et les deux premiers de terminale ... cela couvre une assez grande partie et des fois, on en vient à en oublier son objectif d'aller en prépa quand on est "que" en première ... c'est un peu ce que j'ai fait ...