1

L1 double licence lettres modernes / LLCER anglais Paris-Sorbonne IV

Bonjour à tous !
J'ai appris le 8 juin 2016, mon admission en double-licence Lettres modernes / LLCER Anglais à l'université Paris-Sorbonne IV.
Du coup si certaines personnes ont déjà suivi ce cursus, j'aimerai avoir vos ressentis sur l'organisation du travail, l'emploi du temps et le fonctionnement général de cette bi-licence.
Merci d'avance, à bientôt.

Bonjour !

Actuellement j'ai les mêmes questionnements que toi. Je vais en bi-licence à Paris IV aussi, mais en lettres modernes/LLCER Allemand. D'ailleurs j'avais ouvert un topic à ce sujet sur ce forum, et la personne qui m'a renseignée avait effectué un an en bi-licence lettres modernes/LLCER Anglais (il y a si peu de germanistes en général que personne n'a pu me renseigner précisément pour la formation d'Allemand aha). Par contre elle ne l'avait pas suivie à Paris, mais en province. ça donne quand même une petite idée, et ça aide à déstresser un coup !

Pour Paris IV, c'est marrant que je tombe sur ton topic, car j'imagine qu'on aura des cours en commun, puisqu'on a les mêmes UE de grammaire & histoire de la langue et d'approche des genres littéraires, par exemple !

3

Bonjour !

Oui nous aurons des cours en commun, notamment en Lettres !
En effet, j'ai étudié l'Allemand en LV2 au lycée, il y avait très peu de germanistes !(Une seule personne en LV1 et une dizaine de LV2)
Je me suis un peu renseigné au sujet de l’organisation des cours, ainsi j'ai appris que les cours de Lettres Modernes ne sont pas dispensés au même endroit que ceux d'Anglais.(Je ne sais pas si il en est de même pour les germanistes)
J'espère avoir plus de précisions lors de l'inscription à la fac.

Re-bonsoir !

Ce que tu me dis m'intéresse, parce que c'est un point que je ne comprends pas très bien. Je suis quasiment sûre que les cours de langues (d'Allemand et d'Anglais) sont dispensés au centre universitaire Malesherbes. Mais j'ai vraiment pas compris où sont supposés avoir lieu les cours de lettres. Du coup si tu en sais plus à ce sujet, je suis intéressée !

Sinon je me demandais aussi combien il y a d'étudiants en monolicence (LM, LLCER Anglais et LLCER Allemand) (?) Es-tu entré en contact avec d'autres étudiants de la promotion ? Parce que j'ai vu que sur facebook il y a beaucoup de groupes rassemblant des promos de prépas, mais j'en ai vu très peu concernant Paris-Sorbonne.

En tout cas ça fait plaisir de voir que je ne suis pas toute seule à me poser des questions ! J'ai effectué l'inscription administrative en Sorbonne cet après-midi, et c'est déjà un grand poids en moins je trouve.

A bientôt.

5

Bonjour !

Pour ma part, j'avais cru comprendre que les cours de lettres sont dispensés au centre universitaire de Malesherbes et ceux d'Anglais au centre universitaire Clignancourt. Enfin à en croire le site de la Sorbonne.
Au sujet de ta formation, si on en s'en tient au site web, tout se passe au centre universitaire Malesherbes.(voir site Sorbonne rubrique "contacts")
Je me demande également combien peut-il y avoir d'étudiants en monolicence dans les deux disciplines.
Je vais effectué mon inscription administrative à la fac cette semaine, j'espère en apprendre un peu plus !

A bientôt.

Bonsoir !

Oui, effectivement, après vérification je crois bien que tous mes cours auront lieu à Malesherbes.
Je ne sais pas pour toi, mais je me suis connectée sur l'ENT et c'est une source très riche d'informations. On retrouve tout le descriptif des cours, avec les bibliographies et les oeuvres au programme, etc. J'ai vu que nous allons étudier Lorenzaccio et Voyage au bout de la nuit (je me réjouis au plus haut point pour le premier, j'ai un très mauvais apriori par rapport au second, même si je ne l'ai pas encore lu, aha).

Je stresse quand même pas mal par rapport à la méthodologie du commentaire, mais bon, on verra bien... J'ai hâte d'y être en tout cas !

7 (Modifié par Jehan 24/07/2016 à 16:47)

Conseil pour Voyage au bout de la nuit : le lire dès maintenant. Ce livre est incroyable, mais extrêmement "lourd" à lire. Mais GÉNIAL.

Merci pour le conseil, M.* ! Je compte m'atteler à la tâche très prochainement, même si j'ai un peu peur de ramer complètement, aha.

9 (Modifié par dolipranol 17/08/2016 à 16:33)

Bonjour,

Où as-tu trouvé le descriptif des cours ainsi que les œuvres au programme ?
Je me suis connecté sur l'ENT, mais je n'ai pas trouvé d'onglets traitant ces deux sujets.

A bientôt !

10

Bonjour,

Une fois connecté à l'ENT, il faut aller dans l'onglet "UFR". Ensuite tu cliques sur "Ajouter du contenu" en dessous de "Personnaliser mon portail" en haut à gauche. Tu choisis un canal et tu répètes l'opération autant de fois que nécessaire. C'est dans un de ces canaux que j'ai trouvé mon programme de bi-licence, mais non seulement je crois que les programmes de monolicences ne sont pas encore en ligne, mais en plus je n'arrive plus à remettre la main sur le canal dans lequel je suis allée pour trouver le programme.
Enfin, l'essentiel c'est que j'avais déjà imprimé mon programme, donc il est pas perdu !

Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus.
Bon courage et à bientôt !