1

Master FLE et langues

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je me permets de créer un nouveau sujet, n'ayant trouvé que peu de topic répondant à ma question.

Voilà, j'ai fait un master 1 MEEF "métiers de l'enseignement",  et je souhaiterais me tourner vers le Master FLE "Français langue étrangère" qui m'intéresserait aussi. Cependant, comme beaucoup, je me demande s'il faut être bilingue pour suivre ce master. J'ai un bon niveau en anglais, mais loin d'être excellent, et mon oral n'est pas très bon. Selon un de mes professeurs, être bilingue n'est pas une obligation, mais je me pose tout de même la question vu qu'il pourrait s'agir de travailler à l'étranger.

Voilà, peut être que l'un d'entre vous aura la réponse. Merci beaucoup de m'avoir lu.

Et merci d'avance.

2 (Modifié par Invité 26/06/2016 à 22:34)

Master FLE et langues

Seirarah,

Rassurez-vous, il n'est absolument pas nécessaire d'être bilingue pour devenir professeur de FLE. D'ailleurs, s'il fallait l'être, il n'y aurait sûrement pas beaucoup de professeurs de FLE !

Parmi ceux qui s'inscrivent en master FLE, certains ont fait une licence de langue. Ces étudiants-là maîtrisent souvent une ou plusieurs langues étrangères. Cependant, d'autres étudiants ont fait une licence de lettres, et il ne sont pas forcément très à l'aise en langue étrangère.

En master FLE, vous devrez sûrement apprendre une nouvelle langue vivante. Cela dit, l'objectif n'est pas d'acquérir de nouvelles compétences linguistiques. Il s'agit plutôt de vous faire réfléchir sur ce qu'implique apprendre une langue étrangère, en vous plaçant dans la situation des apprenants avec lesquels vous travaillerez plus tard.

Je voudrais terminer en rappelant qu'enseigner le FLE ne signifie pas forcément enseigner à l'étranger. En France aussi, il existe de nombreuses structures qui emploient des professeurs de FLE.

Je vous souhaite bonne chance dans la suite de votre parcours.

PS : Bien entendu, parler une langue étrangère n'en demeure pas moins un formidable atout !