1

Différence entre "c'est" et "il est"

Bonsoir,
je suis italienne et j'ai du mal à comprendre la différence entre c'est et il est.
En général, en français, on utilise il est devant un substantif qui indique la profession de quelqu'un mais, si j'ajoute un déterminant devant ce substantif (sans ajouter d'autres compléments après celui-ci), est-il possible d'utiliser c'est?

Ex.: Je crois qu'il est artiste.
       Je crois que c'est un artiste.

Si toutes les deux sont possibles, donc, quelle différence y a-t-il entre les deux?

De plus, si j'ai un adjectif + de, au lieu d'un substantif, qu'est-ce qu'il faut utiliser? C'est ou il est?

Ex.: Il n'est pas facile de changer de vie.
       Ce n'est pas facile de changer de vie.

Merci à tous.

2

Si toutes les deux sont possibles, donc, quelle différence y a-t-il entre les deux ?

Oui, les deux sont en effet possibles. À mon avis, il n'y a pas vraiment de différences entre les deux.

De plus, si j'ai un adjectif + de, au lieu d'un substantif, qu'est-ce qu'il faut utiliser ? C'est ou il est ?

Là encore les deux sont possibles. "Il est" est plus soutenu que "C'est".

3 (Modifié par Spalding 26/06/2016 à 08:52)

Je crois qu'il est artiste. / Je crois que c'est un artiste.
--- Pas grande différence entre ces deux formulations ! La première me semble préférable, car on sait plus vite que c'est un homme ; "un artiste" pourrait aussi désigner une femme, dans le doute.

Il n'est pas facile de changer de vie. / Ce n'est pas facile de changer de vie.
--- Là non plus, pas grande différence ! Les pronoms neutres Il et Ce ne désignent rien de précis, mais certains grammairiens en font des sujets très généraux (génériques). Avec le pronom Il, la phrase apparait comme une sentence, valable en tous lieux et temps.

Voici un article intéressant sur les pronoms neutres :
http://www.fondsgustaveguillaume.ulaval … -signifie/

4

Je sens une différence entre les deux premières.
Je crois que c'est un artiste  :  cela répond à une interrogation sur la profession de la personne.
Je crois qu'il est artiste  : cela répond à une interrogation sur sa personnalité, sa sensibilité.
Bien sûr, cette distinction n'est ni absolue ni universelle.

"un artiste" pourrait aussi désigner une femme, dans le doute.

On dirait "une artiste" pour une femme...  Non ?
Ce substantif est épicène, comme les autres noms en -iste.

6 (Modifié par Spalding 26/06/2016 à 12:46)

Si l'on ne sait pas s'il s'agit d'un homme ou d'une femme, on dira "un artiste" pour désigner aussi bien une femme qu'un homme.

7 (Modifié par Katioucha 26/06/2016 à 14:39)

@lamaneur
Je m’étais fait spontanément presque la même réflexion que vous : lorsque « il est » est suivi d’un mot qui peut être aussi bien adjectif que substantif, la phrase peut être ambiguë et signifier autant un trait de caractère qu’une occupation. Mais en y réfléchissant un peu plus, je me suis dit que cette double interprétation valait également pour la forme en « c’est un ».

C’est un artiste peut selon moi aussi bien s’entendre comme c’est un rêveur / c’est un original que comme c’est un architecte / c’est un médecin.
Tout comme il est artiste peut se comprendre à la fois comme il est rêveur / il est original, que comme il est architecte / il est médecin.

Et si je pose la question « Qu’est-ce qu’il fait dans la vie ? », je pense que l’on peut vraiment aussi bien répondre :

Je crois qu’il est artiste
Je crois que c’est un artiste

@Spalding
Euh, ben si on ne sait pas si c’est un homme ou une femme, cette inconnaissance concerne autant la première que la seconde phrase. Première phrase qu’il faudra alors tourner autrement :

Je crois qu’il ou elle est artiste
Je crois que cette personne / cet individu est artiste

8 (Modifié par Spalding 26/06/2016 à 16:49)

Si l'on ne sait pas du tout si c'est un homme ou une femme, il faut en effet exprimer les choses autrement :

A) Je crois qu'il/elle est artiste.

B) Je crois que c'est un artiste.

C) Je crois qu'il s'agit d'un artiste.

Les formulations B et C sont préférables, car moins lourdes que A. Comme "un artiste" est épicène (mixte), il peut concerner aussi bien une femme qu'un homme.

Votre réponse à Lamaneur est recevable si l'on s'en tient à c'est un artiste/il est artiste mais cela s’accommode-t-il bien avec je crois.
Une telle phrase avec son « je crois » répond nécessairement à une question, qu'elle vienne d'un tiers ou de soi-même.
A la question :
Que fait-il OU qui est-il ? On répondra indifféremment : Je crois que c'est un artiste ou Je crois qu'il est artiste.
Quel homme étrange, ne trouvez-vous pas ? On répondra spontanément : C'est un artiste et non Il est artiste qui indique clairement la profession et ce faisant est sans rapport avec la question. Pas davantage on ne répondra, me semble-t-il : « Je crois que c'est un artiste », qui là encore désignerait la profession.
Ce que j’en dit…

10

Je crois bien que votre commentaire rejoint ma perception des choses = les deux formulations sont également ambiguës et varient dans leur interprétation ou dans leur utilisation en fonction des contextes.