11

Différence entre "c'est" et "il est"

Merci à toutes et à tous de vos réponses.
Donc, je viens d'apprendre qu'on a un côté un peu ambigu dans les exemples que je vous ai donnés, d'ici vos remarques très intéressantes.
Mais, si j'avais un cas légèrement différent, c'est-à-dire... supposons qu'il soit un homme et qu'il soit un mécanicien (effectivement, le mot "artiste" complique un peu les choses )... Dans ce cas-ci, ce que je voudrais expliciter est ce que je pense que cet homme fait dans sa vie.
Est-ce que les phrases sont toutes les deux correctes maintenant?

12

Personnellement, je reste sur ma position : je pense que les deux sont possibles.

Je crois qu’il est mécanicien
Je crois que c’est un mécanicien

Cependant, en ce qui me concerne, mais c'est très personnel (et peut-être que cela correspond également à une façon plus fréquente de dire les choses), je pense que je répondrais plutôt avec "il est" qu'avec "c'est un".

Sinon, il y a des formulations plus synthétiques et familières qui permettent d'éluder le problème, du type :

- Il fait quoi dans la vie ?
- Mécanicien, je crois.

13

Bonsoir!
J'ai une question à vous poser.
"Que penses-tu de Louis Pasteur?"
"Je pense qu'il est un grand homme!"
ou "Je pense que c'est un grand homme!"
ou les deux sont possibles?
Merci!

14 (Modifié par paulang 28/05/2019 à 17:33)

Voir 5 (exprimer une opinion) de c'est ICI

Le 5) vraiment ? Je ne savais pas que "un grand homme" était un adjectif ou un adverbe...

Ne serait-ce pas plutôt le 1) ?

16 (Modifié par gavroche 28/05/2019 à 18:22)

Oui, en effet je dirais que la réponse pourrait être dans 1), mais je lis souvent "il est un acteur très populaire", "elle est une femme très importante" et alors je me demande pourquoi on enseigne qu'il faudrait employer "c'est" dans ces cas...

17

ah ben oui, mais avec je pense il exprime quand même une opinion ! 

18 (Modifié par Jehan 28/05/2019 à 17:54)

Gavroche a écrit :

mais je lis souvent "il est un acteur très populaire", "elle est une femme très importante" et alors ne me demande pourquoi on enseigne qu'il faudrait employer "c'est" dans ces cas...

Sans doute parce que la tournure avec "il" est plutôt un calque paresseux  de l'anglais.
Autant utiliser la tournure présentative purement française "C'est".

19

Merci! Selon vous, faudrait-il donc la considérer comme une faute? Je profite de votre gentillesse.

Une faute, je n'irais pas jusque-là...
Mais ça me semble moins naturel.