1

Baudelaire, Le Miroir

Bonjour à tous,

Je passe mon oral de français dans quelques jours donc je relis mes textes de français. Le Miroir de Baudelaire est le dernier texte que nous avons vu avec notre professeure de français. Elle était pressée alors elle ne nous a pas bien expliqué le texte, le plan est incompréhensible.

Le poème :

Un homme épouvantable entre et se regarde dans la glace.
« Pourquoi vous regardez-vous au miroir, puisque vous ne pouvez vous y voir
qu'avec déplaisir ? »
L'homme épouvantable me répond : « — Monsieur, d'après les immortels
principes de 89, tous les hommes sont égaux en droits ; donc je possède le droit de
me mirer ; avec plaisir ou déplaisir, cela ne regarde que ma conscience. »
Au nom du bon sens, j'avais sans doute raison ; mais, au point de vue de la loi,
il n'avait pas tort.

Si vous avez un plan à me suggérer, je serais vraiment très reconnaissante!
merci d'avance.

2

Baudelaire, Le Miroir

Quelques remarques pour commencer :
On a parlé à propos de ce poème en prose de "poème-boutade", d'épigramme en prose donc comme un petit poème satirique.
Paru dans la Revue de Paris le 25 décembre 1864.

Un thème de la désillusion et une forme d'une incisive brièveté.

On peut rappeler que le dandy Baudelaire était sensible à l'apparence vestimentaire et qu'il détestait la laideur masculine. Ses sarcasmes vont aussi aux "immortels principes de 89".

On pourrait aborder ce poème avec deux niveaux de lecture :
Le miroir réfléchit l'image : une situation, et le dialogue avec l'homme épouvantable.

Le miroir sert à réfléchir : sur l'image de soi, sur la laideur, sur le regard de l'autre et sur la fonction du poète qui regarde le laid en face pour le transcender.

Baudelaire, Le Miroir

Pourquoi vous regardez-vous au miroir,

On dit généralement dans le. Le au est-il intentionnel et qu'apporte-il de plus ou de différent ?
En tout cas, le respect du nombre de syllabes ne peut être ici invoqué. 

4

Baudelaire, Le Miroir

Merci de m'avoir un peu éclairé