1

Quel Capes choisir : lettres classiques ou lettres modernes ?

Bonjour,

Je souhaite passer le Capes de Lettres (ou plutôt Cafep) à la session de 2017 en candidat libre. Il s'agit d'une reconversion, sachant que j'ai repris et terminé mes études (Master de Lettres modernes) il y a deux ans après une très longue pause.
Or, j'hésite entre Lettres classiques et Lettres modernes.
Je travaille beaucoup mon latin, dans le sens où je l'entretiens régulièrement avec de la grammaire et du petit latin.
J'ai commencé le grec en autodidacte, et j'ai pour l'instant mémorisé la morphologie nominale et, en partie, verbale.
Je n'ai jamais fait d'ancien français, et n'ai donc aucune maitrise des différents exercices que comporte l'épreuve d'étude grammaticale d'un texte antérieur à 1500.
Aussi, bien que les taux de réussite soient équivalents dans les deux parcours (le ratio Présents au concours/ Admis est sensiblement le même), je me demande pour lequel opter (LC ou LM option latin). Il est évident que mon niveau de grec est très inférieur à celui des licenciés de LC, néanmoins, j'accuse aussi un sérieux retard en ancien français. Cela étant, un niveau satisfaisant me semble - peut-être à tort - plus rapide à obtenir dans cette discipline. Mon goût personnel me pousse en revanche vers le grec ancien.
Selon vous, dans quoi devrais-je m'engager?
Merci beaucoup!

2 (Modifié par Hadrien59 28/12/2016 à 16:04)

Bonjour, réponse un peu tardive ;  vous avez certainement déjà acté votre inscription... Néanmoins, écoutez-vous vous-même. En lisant votre post, j'ai eu l'impression qu'en réalité votre choix était déjà fait !

Si vous avez le « goût personnel » de la langue latine et de la langue grecque, pourquoi aller en Lettres Modernes ? Après il est certain qu'une fois obtenu, le CAPES ne vous ouvrira sans doute pas énormément de postes en grec, compte tenu de la réforme des collèges grâce à laquelle 40 % des options grec ont été supprimées ! Mais rien ne vous empêchera d'enseigner le français et le latin dans un premier temps, et par la suite avec votre ancienneté, peut-être le grec.

Ceci est valable dans la grande majorité des cas, mais tout dépend aussi de votre Académie de rattachement... Je sais que l'Académie de Paris a fait le choix de maintenir 100 % de ses options de langues anciennes. D'autres Académies en ont fait de même, renseignez-vous peut-être sur les mesures prises dans le vôtre.

C'est vrai que si l'on compare les taux de réussite du CAPES de Lettres 2016, il sont sensiblement égaux (55,28 % de reçus en Lettres Classiques contre 55,70 % en Lettres Modernes). Mais si l'on regarde les statistiques des années précédentes, la filière Lettres Classiques offre actuellement les meilleures chances de succès aux concours de recrutement. En 2014, le taux de réussite au CAPES externe de Lettres option Lettres Classiques était de 64,71 % contre 42,80 % en Lettres Modernes. On peut y ajouter l'Agrégation externe de Lettres Classiques : 36,76 % de reçus contre seulement 15,64 % en Lettres Modernes ; ainsi que l'Agrégation de Grammaire, proche de celle de Lettres Classiques : 46,15 % de reçus en 2014 ! Quand on voit que les autres concours ne reçoivent chaque année qu'entre 5 et 30 % des candidats...

Voilà quelques éléments qui confirmeront votre choix s'il est allé dans ce sens.

Cordialement, @Hadrien59.

Hadrien59 a écrit :

la filière Lettres Classiques offre actuellement les meilleurs chances de succès aux concours de recrutement.

Encore plus vrai si l'on considère les résultats du CAFEP, le concours qui intéresse Rachyamin.

4 (Modifié par Hadrien59 28/12/2016 à 16:08)

Anne345 a écrit :

Encore plus vrai si l'on considère les résultats du CAFEP, le concours qui intéresse Rachyamin.

En effet : 66,67 % de reçus au CAFEP de Lettres option Lettres Classiques en 2016.