Dû, due, dûes ou dues ? Met-on l'accent circonflexe au pluriel ?

bonjour,

dû, due, dûes ou dues ?
Met-on l'accent circonflexe au pluriel ?
au féminin ?
au masculin ?
je n'ai trouvé la règle ni dans le bescherelle, ni dans google.
quelle est la règle ?
où la trouve-t-on, s'il vous plait ?
Claire1

Bonsoir, Claire !

Seul dû (+ ayant dû, étant dû) prend l'accent circonflexe.
→ due, dus, dues, indu, indue, etc.

Sources : notamment Bescherelle (Art de conjuguer, verbe devoir) et le Petit Robert.

3

Si je ne dis pas de bêtise (rien n'est moins sur) l'accent n'est placé que sur dû. C'est un signe diacritique, c'est-à-dire qu'il permet de faire la différence entre deux homographes, ici du le déterminant et le participe passé. L'accent ne se retrouvent pas sur les autres formes du participe passé. 

Je crois que c'est pour la même raison que sûr (adjectif) /sur (préposition), mûr (adj)/mur (nom commun). Je me trompe?

merci beaucoup
Claire1

5

cabotine a écrit :

Si je ne dis pas de bêtise (rien n'est moins sur) l'accent n'est placé que sur dû. C'est un signe diacritique, c'est-à-dire qu'il permet de faire la différence entre deux homographes, ici du le déterminant et le participe passé. L'accent ne se retrouvent pas sur les autres formes du participe passé. 

Je crois que c'est pour la même raison que sûr (adjectif) /sur (préposition), mûr (adj)/mur (nom commun). Je me trompe?

Je ne sais pas si tu te trompes mais ce qui est certain, c'est qu'on m'a dit la même chose !
Cela dit, vrai ou faux, ça permet de retenir que seul "dû" masculin singulier prend un accent circonflexe. C'est déjà ça

On met aussi un circonflexe sur "le dû" ( réclamer son dû) ; mais il n'y a pas confusion, puisque c'est un nom précédé d'un déterminant.

au Participe passé on a :  dû, due, dus, dues
au Subjonctif imparfait : (que) je dusse, tu dusses, il dût, nous dussions, vous dussiez, ils dussent
au Passé simple : je dus, tu dus, il dut, nous dûmes, vous dûtes, ils durent

voilà les seuls cas trouvés pour lesquels on applique l'accent circonflexe.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conjugais … e_2#Devoir

Bien à vous.

Désolée, on met toujours le chapeau sur le dû, réclamer son dû...

Copie du TLF

Subst. masc. sing. Ce qu'on doit à quelqu'un, ce dont quelqu'un est tenu de s'acquitter, ce qu'une personne est en droit de réclamer. Payer, exiger, réclamer son dû; à chacun son dû, selon son dû; considérer quelque chose comme un dû. Synon. dette; anton. indu, cadeau. Le général avait, disait-on, assommé Courtecuisse, il lui refusait son dû, il lui devait deux mille francs (BALZAC, Paysans, 1844, p. 158) :

7. Vous voulez votre dû, mot grotesque et barbare, Que l'on n'accepterait jamais au Tintamarre... Mais il paraît qu'il faut payer ce que l'on doit.
G. DE NERVAL, Correspondance, 1830-55, p. 255.
SYNT. Défendre son dû, demander son dû à quelqu'un, priver quelqu'un de son dû.
En partic.
Rare. [En parlant d'une pers.] Par Toi je vis, quoique à présent je cède à la Mort; je suis son dû en tout ce qui peut mourir en moi (CHATEAUBR., Paradis perdu, 1836, p. 179).
[En parlant d'un châtiment] Payer sa dette à la société (cf. dette). Tu dois estimer ton arrêt de mort aimable et décent (...) D'après les règles établies par César Justinien, tu as reçu ton dû (FRANCE, Puits Ste Claire, 1895, p. 232).
Prononc. et Orth. : [dy]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous les anc. formes deu, deüe et sous la forme mod. Ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. L'accent circonflexe rappelle l'anc. contraction de -eu. Cet accent joue aussi le rôle distinctif p. rapp. à l'art. du. Cet accent n'a pas lieu d'exister au fém. due, ni au plur. dus, dues, ni  au masc. dans le composé indu (bien qu'il subsiste dans redû).

Dû est invar. lorsqu'il a pour objet un inf. ou une prop. s.-ent. après lui, ex. il a bien observé toutes les choses qu'il a dû.

Bonsoir !

Léah a raison : à côté de certaines formes verbales du verbe devoir, le nom "dû" prend aussi l'accent circonflexe.

Pour être complet, j'ajoute les adverbes dûment et indûment. Il n'y avait pourtant aucun risque de confusion. Je pense que l'accent circonflexe rappelle l'effacement du E, puisque l'adverbe se forme en principe d'après la forme féminine de l'adjectif + ment.
Dans la même série des adjectifs ou participes en U :
* assidûment, (in)congrûment, continûment, crûment, goulûment et nûment.
Mais non : prétendument, éperdument. Comme c'est pratique !

Le texte reproduit indique aussi le nom "indu".
Quand quelqu'un demande le remboursement d'une dette qu'il a payée par erreur, donc indûment, il fait une répétition (= réclamation) de l'indu. (Style juridique)

10

Le circonflexe est souvent un reste des graphies des moines copistes ; au lieu du S (comme dans "forest" ils traçaient un trait plus ou moins en angle obtus.
Il me semble aussi que ces graphies ont été supprimées, ou du moins que ces séries de mots ont été uniformisées (comme, aussi, les R dans chariot ou charrette)