1

Corneille, L’Illusion comique - Explication du titre

Bonjour,

comment expliqueriez-vous le titre de la pièce de Corneille qui est l'Illusion comique ?

Pour ce qui est de l'illusion je sais que c'est parce qu'on retrouve une mise en abyme, notamment à l'acte V scène 5 quand Pridamant croit son fils Clindor mort, et que le magicien Alcandre lui révèle le contraire, en présentant son fils avec sa troupe de comédiens.

Mais pour comique je bloque un peu plus... notre professeur nous a dit qu'à l'époque, une comédie était une pièce de théâtre quel que soit son genre, comique ou non.

Donc si vous pourriez m'expliquer le comique ça serait sympa 

(je précise que je n'ai pas étudié l'oeuvre intégrale cette année, uniquement l'acte V scène 5)

Merci à vous 

2

Bonjour,

L'explication donnée par ton professeur est la bonne.
Comique est un équivalent de théâtral.
Mais il se trouve aussi que Corneille utilise le registre comique à certains moments.

3

Merci Jean-Luc !

Un ami à moi est tombé sur ce texte avec la problématique "En quoi cette scène éclaire-t-elle le titre de la pièce ?" (à l'oral blanc).
Il a fait une partie sur l'aspect illusoire et une autre sur l'aspect comique (ce qui a bien fonctionné selon l'examinatrice).

Donc si jamais (on ne sait jamais ! ) j'ai la même problématique, du moins le même genre, dans la partie sur le comique je peux donc évoquer ce qui se réfère au jeu théâtral et également quelques éléments comiques ?

4 (Modifié par Jean-Luc 22/06/2016 à 12:26)

L'Illusion comique est une réflexion baroque sur la puissance du théâtre.
L'utilisation du registre comique contribue à ce projet.
Attention à ne pas te livrer à des redîtes.
Par exemple, il est certain que le registre comique participe à l'illusion et en même temps il cherche à la dissiper, à aller au-delà du masque.

5

D'accord merci pour l'explication. 

Tu trouves ce plan judicieux ?

I) L'aspect illusoire
II) L'aspect comique

6

Non pas du tout.
Il y a peu de références au registre comique, si ce n'est la transformation de la tragédie jouée en fin comique : trivialité, spectateur détrompé...
Le véritable enjeu est ailleurs.
Cette scène justifie le titre de l'oeuvre en prononçant et en mettant en scène l'éloge du théâtre.
J'aurais donc retenu le plan suivant :
- un discours épidictique (argumentation directe)
- la magie théâtrale (argumentation indirecte)

7 (Modifié par PerrineIks 22/06/2016 à 14:00)

Ah oui je vois, au début je ne comprenais pas trop mais quand tu as parlé d'argumentation directe et indirecte j'ai tout de suite compris l'enjeu, merci 

Donc pour la magie théâtrale je peux notamment parler de la surprise de Pridamant, figure du spectateur car confronté à l'illusion théâtrale avec la frontière brouillée entre réel et illusion ?

8

Oui, tout à fait.
Il y a aussi toute la magie du texte joué qui véhicule des émotions fortes. Elle permet une implication du spectateur dans la représentation et atténue ainsi la frontière entre la fiction et le réel.

Ce titre signifie : Le théâtre, cette illusion.
C'est un contre-sens de prendre comique ici au sens courant de qui fait rire, même  si Corneille ne se refuse pas  faire rire le spectateur.

10

Franchement merci beaucoup tout est plus clair pour moi