Se souvenir + mode infinitif ou subjonctif

"Je ne me souviens pas avoir déjà parlé à ton grand-père avant ce jour où tu me le présentais."

Cette phrase est-elle correcte ou il faudrait préférer le subjonctif à l'infinitif ?

Merci !

Lorsque le sujet de la principale est le même que celui de la complétive, on utilise l'infinitif. La phrase est correcte.

3 (Modifié par Spalding 19/06/2016 à 11:41)

Par d'accord avec Anne, car l'imparfait "présentais" est incorrect. En effet, le verbe "présenter" implique ici un moment précis, pas un fait se déroulant dans le temps.

La présentation ayant lieu dans le passé, il faudrait alors utiliser le passé simple : "Je ne me souviens pas avoir déjà parlé à ton grand-père avant ce jour où tu me le présentas."

Mais le passé simple est rarement utilisé dans un dialogue. De plus, il existe manifestement un rapport avec le présent "souviens". Le passé composé est donc plus adéquat : "Je ne me souviens pas avoir déjà parlé à ton grand-père avant ce jour où tu me l'as présenté." D'ailleurs, "avoir déjà parlé" suggère le passé composé.

De plus, l'adverbe "déjà" est redondant. Il vaut mieux l'éviter.

On pourrait sinon utiliser le subjonctif : "Je ne me souviens pas avoir parlé à ton grand-père avant que tu ne me l'aies présenté."