1 (Modifié par webmestre 21/06/2016 à 08:28)

Sujets du bac français 2016, séries S et ES - Sujet d’invention

Séries S et ES - Écriture d’invention

Objet d’étude : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours

Invention : À l’occasion d’une commémoration, vous prononcez un discours élogieux à propos d’un écrivain dont vous admirez l’œuvre. Ce discours pourra réutiliser les procédés, à vos yeux les plus efficaces, mis en œuvre par les auteurs du corpus.

https://www.etudes-litteraires.com/forum/style/Oxygen/topics.png Proposition de corrigé de l’écriture d’invention (par Tina Malet)

https://www.etudes-litteraires.com/forum/style/Oxygen/sujet_bac.png

Bonjour aujourd'hui a eu lieu le bac de français, j'ai donc choisi le sujet d'invention mais j'ai c'est pas si j'ai fait le bon choix d'avoir inventer un écrivain, le sujet:

Invention : À l’occasion d’une commémoration, vous prononcez un discours élogieux à propos d’un écrivain dont vous admirez l’œuvre. Ce discours pourra réutiliser les procédés, à vos yeux les plus efficaces, mis en œuvre par les auteurs du corpus.

Comme vous pouvez le voir rien indique de ne pas choisir un écrivain irréelle. Surtout que dans le sujet d'invention, on ne m'a jamais dit d'apprendre une biographique d'un auteur détaillé. J'ai préféré inventer un écrivain, parce que je n'avais assez d'éléments sur un auteur pour bien faire mon invention. Donc selon vous me suis-je planté ? Merci des réponses.

Cordialement.

3 (Modifié par FraiseChoco 17/06/2016 à 14:04)

Je t'avoue que je n'aurais pas songé à faire un discours sur un écrivain imaginaire, mais pourquoi pas, c'est original !

L'énoncé ne précisait pas (ni explicitement ni implicitement) s'il fallait forcément opter pour un auteur réel. Selon moi, l'examinateur ne pourra pas te pénaliser pour ce choix audacieux (mais à double-tranchant...).

4

Bonjour !
J'ai aussi pris ce sujet ce matin mais je crois avoir fait une erreur : j'ai pris un auteur étranger : Stefan Zweig. Pensez vous que je serais pénalisée ?

5 (Modifié par Coincoin07 17/06/2016 à 16:22)

Bonjour,
Moi aussi j'ai choisi ce sujet, et ayant hésité à prendre un auteur réel ou fictif, j'ai finalement opté pour ce dernier choix. Je voudrai avoir un réel avis sur ce choix, d'une personne "qualifiée" sur le sujet.
Merci d'avance.

6

Je ne connais pas les consignes données aux correcteurs concernant l'identité (fictive ou réelle) de l'écrivain.

1/ Vraisemblablement, vous serez nombreux à avoir 'inventé" un écrivain. Donc, pourquoi pas ?... Mais...   

Si j'avais fait ça, j'aurais inventé un auteur mineur mais qui se rattache à une école ou à un mouvement littéraire, de manière à pouvoir évoquer ses maîtres célèbres, eux. Et surtout à donner des éléments qui font partie de notre histoire littéraire.   

2/ Je me demande pourquoi ne pas avoir choisi un écrivain réel. Manque de connaissances ? Pourtant, voilà deux ans que vos travaillez sur des auteurs... Et inutile de connaître sa biographie en détails. On évoque l'œuvre. 

3/ Pour l'élève qui a choisi Stefan Zweig : littérature française au programme... 

En conclusion, je pense qu'il y aura concertation dans les deux cas.

7 (Modifié par Coincoin07 17/06/2016 à 16:51)

Merci d'avoir répondu,
Choisir un auteur fictif me semblait plus simple que de choisir un auteur réel, n'ayant pas eu énormément de cours de français suite à des problèmes médicaux, je ne me sentais pas en mesure de développer un sujet que je ne maîtrisait pas/presque pas. "Il y aura concertation", c'est à dire que le sujet n'est pas totalement défini ? Qu'il reste des possibilités d'être noté normalement sur un auteur fictif ? Est-ce possible que ce soir H-S et que le correcteur attribue un 0 ?

Le problème, à mon humble avis, c'est qu'il n'y a RIEN à dire d'un auteur fictif. Ni le bien, ni le mal, puisque, pour citer Jean Tardieu, a'xiste pas.
C'est donc à vous, en l'espace de trois heures, de lui composer une biographie et d'écrire ses œuvres. Vous multipliez la difficulté !

9

Pas 0 NON ! Et il y a  toujours concertation.

10

Dans les textes du corpus, les histoires des œuvres n'étaient pas racontées, seulement l'avis de l'auteur sur les œuvres.