Différence entre lecture analytique et commentaire

bonjour
je prépare actuellement mon oral de français et je me demande si la méthode que j'emploie pour faire mes explications est correcte: comme mon professeur ne donne pas d'explication écrite (il ne dicte pas non plus) j'ai fait des fiches pour chacun des textes, en m'aidant que d'internet; j'ai cherché le commentaire de chaque texte que j'ai recopié avec intro grand 1 grand 2 et conclusion. Je me demande si cette méthode est correcte ou si j'aurai eu plutôt besoin de la  lecture analytique donnée par un professeur, et si il serait utile d’apprendre par coeur mes explications de textes.
merci d'avance pour votre aide

Bonjour jake, pourquoi poses-tu plusieurs fois la même question ? Le commentaire se fait à l'écrit et il est rédigé (sauf qu'on peut trouver des corrigés sous forme de plan détaillé). La lecture analytique c'est l'analyse du texte faite en classe qui aboutit à un plan aussi. Bref, c'est la même chose du point de vue du résultat.
Pour le reste il existe 20 pages de réponses variées (car il existe plusieurs façons de procéder pour réviser) sur l'autre discussion où tu as posté, je te conseille de les lire.

3

Bonjour,c'est la première fois que je poste sur ce forum,
j'aimerais savoir quelle est la différence entre les deux épreuves, le commentaire littéraire et la lecture analytique, ou si ils vont ensemble? Je n'en sais rien, le commentaire est une épreuve du bac de français 2020 et j'aimerais donc en savoir un peu plus, Merci.

4

https://www.etudes-litteraires.com/commentaire.php

En lycée ? Il n'y en a pas réellement. Le commentaire est la forme rédigée et aboutie de la lecture analytique. On avait coutume de parler de lecture analytique pour l'analyse menée en classe et pour l'épreuve orale du bac, et de commentaire pour l'épreuve écrite. L'épreuve de 2020 reste la même à l'écrit (du moins la partie commentaire). A l'oral on ne parle plus de lecture analytique, il s'agit d'une explication linéaire.