Quelle relation la question de l'homme entretient-elle avec l'actualité ?

Bonjour, bon dans deux jours c'est le bac écrit de français et faudrait que je commence à réviser...
J'ai essayé de faire une dissertation sur l'argumentation (objet d'étude qui n'est pas tombé depuis 2011 d'ailleurs...) et je voudrais savoir ce que vous pensez de mon plan.

Sujet: Quels relation la question de l'homme entretient-elle avec l'actualité?
Mon brouillon d'introduction:
L'image de l'homme n'a cessé d'évolué. D'un homme pouvant atteindre la perfection au 16ème siècle, il est devenu un "infâme à combattre", comme le disait Voltaire, au 18ème siècle. Son image, s'est encore plus dégradée au 20ème siècle à la suite des deux guerres mondiales, les auteurs ont ainsi déshumanisé l'homme et l'ont rendus "pire qu'un chien" d'après Céline. Cependant, malgré ces changements d'images, les même questions subsistent: Quelle est la place de l'homme en société? Quelle réflexion l'homme permet-il de créer? Nous nous sommes demandés si c'est questions étaient, de nos jours, encore valables.
Plan:
I/ Une réflexion sur l"homme: Ce qui constitue et ce que constitue l'Homme:
1/ La religion:
->l'essence de l"homme Qu'est ce que l"homme, comment a-t-il été créer (De la dignité de l'Homme Pic de la Mirandole)
->les croyances (Pensée de Pascal)
->un homme meilleur (Les Essais de Montaigne)

2/ Les différentes cultures/ pratiques
L'intolérance: ethnocentrisme "Cannibales" de Montaigne

3/ Les sentiments
-> L'engagement (Indignez-Vous Stéphane Hessel)
-> Le roman d'apprentissage (Le Rouge et Le Noir Stendhal ou Cadide de Voltaire : cheminement jusqu'au bonheur )

II/L'individu en société:

1/ La justice
-> la justice dans les affaires (tribunal etc.) Traité sur la Tolérance de Voltaire (affaire Calas)
-> La justice des status que l'homme possède: Deuxième discours sur la Condition des grands de Pascal (respect des différentes grandeurs)

2/ Les Lois
un monde "meilleur" : Discours sur la misère de Hugo
Maintenir l'ordre:

III/ Les réflexions politiques faites par l'homme:

1/ La laïcité

->  la question de la religion ( le comportement dérisoire): "Fanatisme" de Voltaire article issu du Dictionnaire
Philosophique ou Les Tragiques d'Aggripa D'aubigné. 
-> Droit de pratiquer la religion sans être opprimé: J'accuse de Zola

2/ Rapports entre les hommes:
-> Le racisme Jacques Pévert Pater Noster (Paroles)

3/ Rapport Femme/Homme
-> Inégalité: Simone de Beauvoir Le deuxième Sexe.

Voilà ce que j'ai fais, que pensez-vous de mon travail? Merci

2

Quelle relation la question de l'homme entretient-elle avec l'actualité ?

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas un expert en dissertation,par conséquent mon avis vaut ce qu'il vaut....
Personnellement moi aussi je m'entraîne à la dissertation en ce moment...
Le plus enrichissant est d'apporter des commentaires aux autres...

1/ton plan est pour moi correct et adoptée tu n'est pas hors sujet et cest un grand plus
C'est plus un plan analytique
Autre point positif et qui est apprécié (tu as beaucoup d exemples)
Attention tout de meme : la problématique doit justifier toute ta copie
L'introduction est correcte.
Le tout est de voir comment tu va développer tes exemples et rendre tes arguments convaincants lors de ton développement.
Le plus important est de convaincre ton correcteur.
Pour ma part en tant que lecteur,je suis convaincu...

Bon courage si tu as des conseils pour la dissertation ne hésité pas