2 481

Sens d’une phrase

Même interprétation.

Cette formulation s'oppose sans doute à l'expression qui apparaît quelques lignes plus loin :

.../..." la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde !"

2 482

Sens d’une phrase

Même interprétation aussi.

Le bon enfant disparaît. = Le côté "bon enfant" disparaît.
Et c'est la muflerie qui le remplace.

2 483

Sens d’une phrase

Mais ça me semble aussi que c'est quelqu'un que parle, à cause du «–» et du «allons». Comme une phrase de la «négociante». Non?

2 484

Sens d’une phrase

Que veux-tu dire ? Je ne comprends pas ta phrase.

2 485

Sens d’une phrase

joarioo fait une observation intéressante. Le tiret (cadratin ou demi-cadratin selon les éditions) et le "Allons" lui font penser à une phrase de dialogue. On pourrait en effet penser à un dialogue intérieur. Cependant, je dois dire que dans le même paragraphe, plus loin, il y a deux autres emplois de tirets qui ne semblent pas concerner des dialogues. Il faudrait connaître les usages de Huysmans en matière de ponctuation.

2 486

Sens d’une phrase

Cela pourrait entrer dans l'utilisation de la focalisation interne dominante dans la nouvelle A vau l'eau.

2 487

Sens d’une phrase

Salut tout le monde.
Pouvez vous m'expliquer ces deux phrases?

De là ce fait bien significatif par son étrangeté même : les hommes ayant placé toutes les douleurs, toutes les souffrances dans l'enfer, pour remplir le ciel n'ont plus trouvé que l'ennui".Schopenhauer

et

Toute chose s'efforce - autant qu'il est en son pouvoir - de persévérer dans son être.Spinoza

2 488 (Modifié par Jehan 09/10/2019 à 14:00)

Sens d’une phrase

Ce sont davantage des questions de philosophie que des questions de français proprement dites... Je crois que tu n'as plus qu'à attendre les connaisseurs de Schopenhauer et de Spinoza !

2 489

Sens d’une phrase

Bonjour,

Que signifie le mot équipollent dans cette phrase s'il vous plait?

"On sait que nous ne sommes pas des donneurs equipollents en matière d'ADN."

Merci d'avance

2 490

Sens d’une phrase

https://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A9quipollent