2 461

Sens d’une phrase

Il me semble que la négation sadique (ou sadienne) est toute l'entreprise négative de Sade. Son auto-destruction n'est que la fin de l'entreprise, une fois épuisés les sujets extérieurs sur lesquels s'exerce la négation.

2 462 (Modifié par Jehan 11/09/2019 à 13:19)

Sens d’une phrase

Merci beaucoup à vos explications sur "négation" de Sade.
Une autre question toujours sur la même phrase, je ne comprends pas le sens du mot "tournoiement" et "enfermement":

Les romans de Sade suivent tous le même schéma: de grands seigneurs corrompus, aidés par des religieux vicieux, abusent de jeunes files innocentes. Le récit se présente comme une suite d'expériences érotiques, souvent contre nature. Ces épisodes sont entrecoupés de longues dissertations sur la théorie du plaisir, qui doit tout guider. L'oeuvre aboutit donc au tournoiement, à l'enfermement.

Que veulent dire ces deux mots ? Je n'ai aucune idée.
Merci d'avance.

2 463

Sens d’une phrase

Bonjour,

Le tournoiement est l'action de tourner sur soi-même.
Les récits sadiques tournent autour de l'axe du plaisir, y reviennent sans cesse jusqu'à y enfermer le lecteur.

2 464

Sens d’une phrase

Bonjour.

«On leur promet la Croix à leur tour de bêtes et l’Institut à la fin de leurs jours […]»

J'arrive pas a comprendre le sens de «tour de bêtes» dans cette phrase.

2 465 (Modifié par paulang 13/09/2019 à 09:05)

Sens d’une phrase

Je ne parviens pas à recopier un extrait plus large du document.
Retournez au paragraphe précédent commençant par L'école normale est une....., vous y retrouverz les mots tête et hydre. l’explication se trouve dans ces deux mots, je pense.

2 466

Sens d’une phrase

L’École Normale est une institution que les nations envient à la République : elle est une des têtes de la France qui est pourvue de chefs comme une hydre. On y dresse une partie de cette troupe orgueilleuse de magiciens que ceux qui paient pour la former nomment l’Élite et qui a pour mission de maintenir le peuple dans le chemin de la complaisance et du respect, vertus qui sont le Bien. Il y règne l’esprit de corps des séminaires et des régiments : on arrive aisément à faire croire à des jeunes gens que leur faiblesse privée incline à l’orgueil collectif, que l’École Normale est un être réel, qui a une âme — et une belle âme — une personne morale plus aimable que la vérité, la justice et les hommes. Dans ce lieu habité par des entités transparentes, comme le Jardin de la Rose. Hypocrisie est reine. La plupart des normaliens portent sur eux-mêmes les seuls jugements qui affirment leur participation à l’Élite : élite chrétiennes, beaucoup d’entre eux aiment la messe. Élite universitaire : on en voit qui qui préparent comme un grand voyage les étapes d’une belle carrière et projettent à vingt ans des mariages avec les filles de célèbres professeurs : Le Bulletin de l’École Normale publie d’orgueilleuses et risibles généalogies. Élite politique : plusieurs nagent dans les eaux sales des sections socialistes, des ligues radicales avec une habileté de vieux poissons. Mais toujours élites de l’Esprit. Ces pensées ambitieuses limitent la plupart des méditations sur la valeur des hommes.
On propose là à des adolescents fatigués par des années de lycée, corrompus par les humanités, par la morale et la cuisine bourgeoises de leurs familles, l’exemple de prédécesseurs illustres : Pasteur, Taine, Lemaitre, Giraudoux, François-Poncet. On leur promet la Croix à leur tour de bêtes et l’Institut à la fin de leurs jours : mais personne ne leur raconte la vie d’Évariste Galois.

Paul Nizan Aden Arabie

2 467 (Modifié par paulang 13/09/2019 à 14:05)

Sens d’une phrase

Merci Floreale. L'explication n'est pas aussi évidente que je le pensais. A tout hasard, on trouve sur le net cette locution que je ne connaissais pas et qui a peut-être à voir avec le texte proposé.
A moins qu'il n'y ait une coquille et qu'il s'agisse d'un tour de tête.

2 468 (Modifié par Laoshi 13/09/2019 à 10:06)

Sens d’une phrase

Ce n'est sûrement pas une coquille et l'explication que tu as trouvée convient tout à fait au contexte.

2 469 (Modifié par ricardo 13/09/2019 à 11:56)

Sens d’une phrase

C'est de quelle époque ?
S'agissait-il de l'École Normale d'instits, ou de Normale Sup ?
Moi non plus, je n'avais jamais entendu ou lu cette forme.
Je sais que les militaires emploient aujourd'hui une autre formule pour signifier les promotions à l'ancienneté : "Passer au 1/10 (dixième)".

2 470

Sens d’une phrase

Il s'agit de l'Ecole Normale supérieure.