2 451

Sens d’une phrase

Bonjour,

Cela signifie que la souris s'est aventurée jusque dans cet endroit reculé.

2 452 (Modifié par vemissa 06/09/2019 à 22:11)

Sens d’une phrase

Bonsoir tout le monde
j'ai besoin de vos lumières; je n'arrive pas à comprendre les phrases soulignées:

Ce n’est pas que le subjectivisme refuse nécessairement d’attribuer une valeur à l’objet désiré ; mais s’il affirme cela, c’est pour préciser aussitôt que cette valeur n’était pas dans l’objet, mais que c’est le sujet qui l’a créée. Cela aurait pu se comprendre, par le fait que le dynamisme du désir peut lui conférer un tel pouvoir, mais notre analyse du subjectivisme nous a paru montrer l’impossibilité d’une telle création.
Ainsi il semble fréquent que le fait d’assimiler « avoir une valeur » et « être désirable » produise la subjectivation de la valeur : La valeur des choses étant leur aptitude à provoquer les désirs et la valeur étant proportionnelle à la force désir, on doit admettre que la valeur est subjective essentiellement.

2 453

Sens d’une phrase

Bonjour,

Il semble que ces propos se rapportent au subjectivisme économique.
Pour 1, je ne peux répondre parce que la réponse figure dans l' "analyse du subjectivisme" menée par l'auteur.

Pour 2, le subjectivisme s'intéresse d'abord à la manière concrète dont l'individu pose ses choix pour répondre à ses besoins. L'homme est un être de désir, il ne peut se suffire à lui-même. Il a donc besoin d'objets ou de personnes pour survivre. Il désire ce qui lui manque et il estime le prix de ce manque selon la force qui le pousse vers ce dont il a besoin. Par exemple, le fumeur en manque de tabac est prêt à parcourir plusieurs kilomètres pour satisfaire son besoin, il surévalue l'objet "cigarettes". Cette situation et les choix conséquents ne mettront pas le non-fumeur en mouvement, ils ne conféreront aucun "prix" à l'objet convoité.

2 454 (Modifié par paulang 07/09/2019 à 09:35)

Sens d’une phrase

Voir ici ici pour plus de compréhension, peut-être.

2 455 (Modifié par vemissa 07/09/2019 à 14:55)

Sens d’une phrase

Bonjour Jean-Luc.

Merci beaucoup pour tes explications.
j'ai une autre question: comment vous comprenez le mot "résonances" ici?

Le mot “désir” évoque l’homme. Il a des résonances multiples et contradictoires.

J’hésite entre "formes" (puisqu'au début du paragraphe d'ou j'ai tiré la phrase, on dit qu'il est multiforme") et "effets" (car le dictionnaire donne comme synonymes du mot: "écho et retentissement").

2 456 (Modifié par paulang 07/09/2019 à 22:15)

Sens d’une phrase

Voyez ici la deuxième acception du mot résonance.
Une réponse de même que l'émotion est une réaction à quelque chose et ce faisant, selon moi, un effet.
Si vos précédentes phrases figurent bien dans la pièce jointe de mon précédent message, je n'y vois en revanche pas cette notion de résonance. Sans doute faut-il lire plus loin.

2 457 (Modifié par vemissa 09/09/2019 à 20:32)

Sens d’une phrase

Merci Paulang
Oui, les précédentes phrases figurent bien dans la pièce jointe que tu avais partagée; mais cette phrase est tirée d'un autre document. 

Bonsoir
je sais que Jean-Luc m'avait déjà répondu, mais je ne suis pas sure que j'ai compris la phrase:

[…] Nous dirions volontiers, si l’on nous pardonnait de telles métaphores, que l’amour est objectiviste, et le désir subjectiviste.
Le fait que le subjectivisme, comme nous l’avons vu, réduit l’amour au désir, et accorde une telle importance au désir est donc un signe qui ne trompe pas. Ce n’est pas que le subjectivisme refuse nécessairement d’attribuer une valeur à l’objet désiré ; mais s’il affirme cela, c’est pour préciser aussitôt que cette valeur n’était pas dans l’objet, mais que c’est le sujet qui l’a créée. Cela aurait pu se comprendre, par le fait que le dynamisme du désir peut lui conférer un tel pouvoir, mais notre analyse du subjectivisme nous a paru montrer l’impossibilité d’une telle création.
Ainsi il semble fréquent que le fait d’assimiler « avoir une valeur » et « être désirable » produise la subjectivation de la valeur

Je pense qu'il développe ici une réflexion sur le subjectivisme du désir pour montrer que la valeur accordée à son objet ne peut être  créée par le sujet désirant , car le désir n'a pas la capacité de créer cette valeur.

2 458 (Modifié par Jehan 10/09/2019 à 12:01)

Sens d’une phrase

Bonjour,
Je voudrais savoir que veut dire "une négation sadique" ?
Dans le texte qui présente Sade, on écrit:

Les romans de Sade suivent tous le même schéma: de grands seigneurs corrompus, aidés par des religieux vicieux, abusent de jeunes files innocentes. [..]Les fins édifiantes (punition du héros, etc.) ne paraissent guère crédibles. On a plutôt l'impression que le libertin, usé, s'ennuie, bien qu'il soit allé jusqu'au bout de ce qui pouvait être interdit ou excitant. ll ne lui reste plus qu'à retourner contre lui-même sa haine et son instinct de dégradation. L'entreprise de négation "sadique" s'achève logiquement par l'autodestruction du héros- un suicide le plus souvent. La débâcle générale est ainsi consommée.

Est-ce que  la négation sadique est la négation des aventures érotiques du héros ?
Merci d'avance.

2 459

Sens d’une phrase

Non, c'est le côté négatif de l'attitude de Sade.

2 460

Sens d’une phrase

Bonjour,

La "négation sadique" est ce retournement de "l'instinct de dégradation"contre sa propre personne. En d'autres termes, le héros sadique veut avilir autrui, puis, quand il a épuisé le plaisir des transgressions, il en arrive à se détester. Quand l'amour humain est nié, il se transforme en haine de soi, la personne sombre dans le désespoir infernal.