2 431 (Modifié par Hippocampe 15/08/2019 à 22:58)

Sens d’une phrase

Merci à vous deux.

J'avais mal cherché sur Internet.

L'expression joue sur deux sens de soutenir : retenir, empêcher de tomber, d'une part, et défendre, apporter son aide, d'autre part.

Serait-ce alors un zeugme ou un quelque chose de ce genre ?

Sens d’une phrase

Bonjour.

J'ai lu dans Huysmans:

«[…]  le patron vous enfermait dans une salle à part et allumait deux branches de gaz

Je n'arrive pas à comprendre ce que c'est «branches de gaz».

Salut

2 433

Sens d’une phrase

Larousse "Chacune des ramifications d'un appareil, d'un organe, etc., qui divergent le long d'un axe ou d'un centre"
C'est ainsi qu'une crêpière peut être à 4. 6. 8 branches.

2 434

Sens d’une phrase

Bonjour,

Voir "gaz d'éclairage" dans Wikipédia.

À une époque, et ça existe encore un peu, les lampadaires fonctionnaient au "gaz de ville". Il me semble que ce système a aussi existé dans des domiciles. Une branche de gaz serait alors une arrivée de gaz (un trou dans un mur) par lequel du gaz arrivait et à laquelle on assujettissait une lampe à gaz. Par métonymie la branche pourrait désigner la lampe.
C'est comme une prise électrique et une lampe électrique mais avec du gaz.

D'ailleurs je suis sûr que ça a existé car on dit de quelqu'un de pas futé qu'il n'a pas le gaz à tous les étages ou qu'il n'a pas le gaz au dernier étage.

Cela dit, je ne connaissais pas l'expression "branche de gaz".

2 435 (Modifié par paulang 16/08/2019 à 15:14)

Sens d’une phrase

Disons alors qu'un type pas futé n'est pas branché. 
Si l'on veut faire le parallèle avec l’électricité j'évoquerais plutôt le lustre d'un salon composé de six lampes qui laisse le choix d'allumer 3 ou 6 lampes.

2 436 (Modifié par Jehan 17/08/2019 à 19:09)

Sens d’une phrase

Merci.

Dans cette phrase:

«Et pourtant le mysticisme pourrait seul panser la plaie qui me tire.»

Je n'arrive pas à comprendre le sens du verbe "tirer" ici. Ça veut dire "qui me tue", «qui m'atteint", ou autre chose?

2 437

Sens d’une phrase

Bonsoir.

La plaie me tire, elle me fait subir une sensation douloureuse de tiraillement, elle me fait mal.

2 438

Sens d’une phrase

Bonsoir

Que veut dire et quel sens prend le terme onirisme dans cette phrase:

"Ici comme nulle par ailleurs l'onirisme n'a sa place."

merci d'avance

2 439 (Modifié par Jehan 19/08/2019 à 22:56)

Sens d’une phrase

Replacer dans le contexte.

La justice est prononcée par des femmes et des hommes, et donc exposée aux tentations et aux dérives caractéristiques de la nature humaine. Parmi elles - et commune à tous ceux qui, à l'instar également des policiers, font appliquer la loi -, celle d'abuser d'un pouvoir déjà substantiel. Il serait naïf de penser que l'institution judiciaire est un sanctuaire, au sein duquel évolueraient des professionnels totalement intègres, totalement impartiaux, totalement lavés des imperfections propres à ce qui "fait" l'homme. Ici comme nulle part ailleurs, l'onirisme n'a sa place. Et c'est d'ailleurs cette vulnérabilité qui heurte et fragilise en premier lieu les justiciables "non aguerris".
http://fdgpierrebe.over-blog.com/2015/0 … ciete.html

C'est ici un état de rêve ou de rêverie. Le rêve n'a pas sa place dans l'institution judiciaire.  Il ne faut surtout pas s'illusionner, il ne faut surtout pas rêver, s'imaginer que les professionnels de justice sont des humains parfaits, impartiaux, exempts de faiblesses et de tentations.

2 440

Sens d’une phrase

Je vous remercie pour votre réponse