2 371

Sens d’une phrase

La première version ayant été retoquée par une instance publicitaire, vous pouvez lire la nouvelle mouture acceptée par " le Jury de déontologie publicitaire " .

Connaitre les arguments de ces gens sans doute plus qualifiés que nous aiderait peut-être à ce faire un une opinion.
Pour ma part, je me méfie des gens qui se targuent de qualité comme je me méfie de ceux qui ponctuent leur discours de "honnêtement" toutes les trente secondes. Les labels et normes sont bien plus convaincant (Qualitel ..., ISO 9000...)

2 372

Sens d’une phrase

Désolé pour mon absence .

Je n'ai pas eu la réponse des 3 intervenants , la seule étant : " Je supprimerais franchement le "les".

Ce n'était pas le propos de ma demande . Je l'ai exprimé par la suite , à savoir trouvez vous cette argumentation normale sur le plan publicitaire, puisque le premier slogan a été sanctionné et qu'une modification de celui-ci a été imposée .

Rectification a été faite et le slogan initial : " Nous sommes les artisans de la qualité " .
est devenu après modifications :

"Le nom de l'entreprise " , artisans de la qualité .

Cette entreprise travaille en France depuis des années ( mobilier ) et fait sur les radios, télés , etc, un abattage extraordinaire depuis son implantation sur le territoire .

Croyez-vous réellement que le fait d'avoir modifié leur message publicitaire de cette manière, ait pu modifier dans l'esprit des consommateurs, ce qu'ils ont entendu durant des années auparavant sous le premier slogan.

A savoir qu'ils sont des artisans ( maîtres artisans ) et que c'est pour cette raison qu'ils font un travail de qualité .

Pour ce qui me concerne je ne le crois pas et pourtant un jury a estimé que cette modification, permettait au quidam moyen de comprendre la différence .

2 373

Sens d’une phrase

Dans mon message 2363, je croyais avoir donné mon avis. Il me semble qu'on tourne en rond. Mauvais en publicité ...

Oui, le premier slogan exprimait par le présupposé qu' ils sont les seuls artisans proposant la qualité ce qui discrimine les autres. Voilà, selon moi, pourquoi il a été retoqué.

2 374

Sens d’une phrase

OK merci !.

Ce n'est pas le cas , il a été retoqué , car ils se faisaient passer par ce slogan pour des artisans qui fabriquaient eux mêmes leurs produits . Leurs vidéos présentaient des personnages en tenue ( tabliers cuir ) à leur enseigne et des slogans sur les murs .

Ils ont depuis retirés ces éléments de leurs vidéos, mais n'ont modifié le slogan que très partiellement, comme l'on peut le constater .

Ce qui bien entendu n'aura aucun impact sur le consommateur qui connait parfaitement l'ancien slogan et ne fait pas le distinguo avec le nouveau , qui devrait pourtant , lui faire comprendre le différentiel important qu'il y a entre les deux !.

Enfin peu importe, lorsque l'on parle de ce slogan aux personnes que l'on connait, leur réponse est immédiatement la même .

Des artisans fabriquant de la qualité !. L'objectif est atteint et le but définitivement marqué , alors qu'en réalité ils ne fabriquent que du bas de gamme, ce qui peut se constater en quelques jours pour certains produits, en quelques mois pour d'autres et pour les plus chanceux dans les deux ans de l'achat .

Chers devient alors le mobilier acheté .

Merci et bonne soirée .

2 375

Sens d’une phrase

On n'a pas le droit de faire de la publicité sur le site. A-t-on le droit de dénigrer une entreprise, une marque ?

2 376

Sens d’une phrase

Ni l'entreprise ni la marque n'ont été citées...
Mais c'est vrai que là, on s'éloigne nettement des questions de français proprement dites.

2 377

Sens d’une phrase

sergeeric a écrit :

Ce qui bien entendu n'aura aucun impact sur le consommateur qui connait parfaitement l'ancien slogan et ne fait pas le distinguo avec le nouveau , qui devrait pourtant , lui faire comprendre le différentiel important qu'il y a entre les deux !.

Pour en revenir au français, pourquoi utiliser le mot différentiel au lieu du mot différence ?
https://www.cnrtl.fr/definition/diff%C3%A9rentiel

2 378 (Modifié par paulang 29/06/2019 à 05:04)

Sens d’une phrase

il a été retoqué, car ils se faisaient passer par ce slogan pour des artisans qui fabriquaient eux mêmes leurs produits. Leurs vidéos présentaient des personnages en tenue ( tabliers cuir ) à leur enseigne et des slogans sur les murs.

Si c'est vraiment la justification, alors je ne vois pas ce que la deuxième version retire à leur prétention d'artisan. Le nom de l'entreprise devait bien être mentionné dans la pub, sinon pourquoi la faire.
Nous savons très bien que les grandes enseignes sous traitent tout ou partie de leur fabrication, et peut-être même à des artisans en tablier de cuir.

1ère Version : Nous sommes les artisans de la qualité.

2ème Version modifiée : Nom de l'entreprise, artisans de la qualité.

Jéhan
A noter que dans la deuxième version "artisans" reste pluriel bien qu'il se rapporte à une entreprise unique.
Et ça, c'est une question de français qui mérite explication. 
Puisque nous sommes dans le français, je ne jurerais pas que "ce faire" de mon message 2371 soit un français très correct.

2 379

Sens d’une phrase

A noter que dans la deuxième version "artisans" reste pluriel bien qu'il se rapporte à une entreprise unique.
Et ça, c'est une question de français qui mérite explication

Même réaction.

2 380

Sens d’une phrase

L'artisan est une personne, pas une entreprise.

Artisan :
Travailleur indépendant, qui justifie d'une qualification professionnelle et d'une immatriculation au répertoire des métiers pour l'exercice, à son propre compte, d'une activité manuelle.
Personne qui pratique un métier manuel selon des normes traditionnelles.

(Larousse)