2 361

Sens d’une phrase

Merci.

2 362

Sens d’une phrase

Bonjour,

Ma question est on ne peut plus simple et concerne deux phrases utilisées à des fins publicitaires, qui pour moi prêtent à confusion dans " je pense " la majorité des esprits qui l'écoutent ou bien la lisent .

Je voudrais donc votre avis sur le sujet , car pour mon sens, si différence il y a cette dernière est volontairement masquée par l'utilisation de deux noms communs , mais présentés de manière différente .

Voici les deux phrases en question :

1 ere Version :  Nous sommes les artisans de la qualité .

2 eme Version modifiée
: Nom de l'entreprise, artisans de la qualité .

J'estime que pour le quidam moyen, les deux messages publicitaires touchent le même objectif , à savoir conserver en mémoire les noms communs: artisans et qualité et que le fait de modifier la phrase ne change en rien l'objectif de cette dernière, à savoir faire en sorte que seuls ces deux noms communs d'importance, soient retenus dans l'esprit des personnes, les trompant ainsi sur le fond .

La première version ayant été retoquée par une instance publicitaire, vous pouvez lire la nouvelle mouture acceptée par " le Jury de déontologie publicitaire " .

N'étant pas susceptible de déterminer moi-même si différence effective il y a réellement, je compte sur les spécialistes de la langue Française que vous êtes , pour me donner votre avis et également votre ressenti .

Par avance merci pour votre aide ,

Cordialement .

2 363 (Modifié par floreale 28/06/2019 à 09:23)

Sens d’une phrase

Nous sommes les artisans de la qualité .

Ma compréhension du slogan : nous sommes avec un implicite : "les seuls" ou bien "Nous, nous sommes les artisans de la qualité". Présupposé : Les autres non.
Ce serait différent avec "Nous sommes des artisans de la qualité".

2 364

Sens d’une phrase

Bonjour et merci pour votre aide .

Très bien, cependant dans le sens des deux phrases , que représente à vos yeux l'utilisation du nom commun " artisan " .

Pour moi dans le sens des deux phrases, ces deux noms communs ont un sens particulier et surtout un objectif particulier .

Après lecture des deux slogans, quel est d'après vous leurs objectifs respectifs et que vous amènent-ils à penser ? .

Merci pour votre réponse .

2 365 (Modifié par Jean-Luc 28/06/2019 à 10:07)

Sens d’une phrase

Bonjour,

Ce qui m'intrigue dans les deux formulations est l'article défini devant qualité.
Je ne comprends pas "artisan de la qualité", comme artisan dont le travail est de qualité, mais comme "artisan dans le domaine de la qualité" ce qui est inepte.

2 366 (Modifié par sergeeric 28/06/2019 à 10:11)

Sens d’une phrase

Bonjour,

En fait, c'est une traduction si je puis dire " littérale " , c'est pour cette raison qu'il est écrit " de la qualité " .

Ce qui m'importe, c'est ce que semblent vous expliquer ces deux slogans et principalement comment vous les comprenez , en vous mettant à la place du quidam moyen ( que je suis également ! ).

2 367

Sens d’une phrase

Ce que je comprends : la formulation renvoie à la notion de " la qualité de service" qui permet de se démarquer des concurrents.
https://tpacademy-blog.fr/qualite-service-quet-ce-cest/

2 368

Sens d’une phrase

sergeeric a écrit :

...
Voici les deux phrases en question :

1 ere Version :  Nous sommes les artisans de la qualité .

2 eme Version modifiée
: Nom de l'entreprise, artisans de la qualité .

Même avis que Floreale et Jean-Luc.
Je supprimerais franchement le "les".
Nous sommes artisans de la qualité.
Maison Machin : artisans de la qualité.

2 369

Sens d’une phrase

Merci à vous ! .

Cependant ce n'est pas ce que je cherche savoir .

En fait, ce sont deux slogans publicitaires , l'un qui était utilisé et l'autre qui est utilisé maintenant, par cette même marque .

Il paraîtrait que le sens de la phrase a été modifié, afin de ne pas induire en erreur le consommateur .

En ce qui me concerne, j'estime que tel n'est pas le cas, car sur le fond la phrase et l'objectif de cette dernière, restent les mêmes.

A savoir, que le consommateur ne fait pas le distinguo entre artisans dans le sens personne qui travaille artisanalement et artisans dans le sens qu'ils sont la cause de quelque chose, soit de la qualité .

Je reproche à cette phrase, le fait qu'elle utilise les mêmes non communs, afin d'égarer le consommateur et l'amener à penser que ce sont des artisans qui fabriquent un certain produit .

Il faut faire le rapprochement entre la première phrase et la seconde . La première avait une intention ( travail réalisé par des Maîtres artisans et artisans ) et la seconde tendant à ne plus s'y référer .

Je trouve la ficelle un peu grosse et estime qu'il y a de nouveau intention d'abuser de la crédulité du quidam moyen .

Je vous posais donc la question , pour savoir si dans ces conditions , vous pensiez la même chose que moi  ? .

2 370

Sens d’une phrase

vous pensiez la même chose que moi  ?

Tu as eu la réponse de trois intervenants. Tu as l'air de tenir à ton interprétation ...