2 341

Sens d’une phrase

Bonjour,

Se laisser emporter (par le souffle épique).

2 342

Sens d’une phrase

Merci pour votre aide @Jean-Luc !

2 343

Sens d’une phrase

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre la signification du mot "paysans" dans la phrase suivante d'un article du Canard enchainé qui a pour thème les journaux gratuits :

"Un journal gratuit est un journal asservi. Mais les partisans des gratuits répondent que ceux-ci ne volent aucun lecteur aux paysans, mieux, qu'ils relancent le goût de la lecture chez les jeunes."

Merci !

2 344

Sens d’une phrase

Coquille pour payants.

2 345

Sens d’une phrase

Ah oui ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé?! 

Merci beaucoup !

2 346

Sens d’une phrase

Salut.

Je suis en train de lire Détours, de René Crevel, et j'ai des doutes. Peut-être que quelqu'un ici peut m'aider. Le premier c'est dans cette phrase:

"Parce que je n’avais jamais voulu embrasser la graisse verte des cadavres, ma famille m’avait auréolé d’une sensiblerie chapeau Jean-Bart."

J'ai déjà remarqué que chapeau Jean-Bart c'est un modèle de chapeau. Mais je ne comprends toujours pas le sens de la phrase. Ça veut dire que la famille avait auréolé la personage avec une sensiblerie comme un chapeau Jean-Bart? Comme si c'était "une sensiblerie [à] chapeau Jean-Bart"?

Merci.

2 347 (Modifié par Jehan 05/06/2019 à 16:08)

Sens d’une phrase

Bonjour.

Le sens le plus clair, c'est que sa famille l'avait jugé trop sensible, trop délicat, faisant trop de manières...
Une sensiblerie chapeau Jean-Bart  semble vouloir dire "une grande sensiblerie", mais j'avoue que je ne vois pas clairement pourquoi.

2 348 (Modifié par lamaneur 05/06/2019 à 16:44)

Sens d’une phrase

Je ne connaissais pas mais le chapeau Jean-Bart est typiquement le chapeau, souvent de paille, que portaient les enfants au tournant du XXe siècle. C'est donc le symbole d'une sensiblerie enfantine.
Voir avant-dernière page du très bel article :
[Lien invalide.]

2 349

Sens d’une phrase

Ton lien semble ne pas être valide : 404.

2 350 (Modifié par Jehan 05/06/2019 à 17:41)

Sens d’une phrase

Il n'est pas fait expressément mention du "Jean-Bart" dans cet article sur la mode enfantine, mais les rubans du chapeau portaient le nom d'un navire. Lequel navire pouvait être nommé par exemple "Jean-Bart"... Pourquoi pas ?
https://les8petites8mains.blogspot.com/ … rin-7.html