2 331

Sens d’une phrase

Jehan a écrit :

Il semblerait qu'en ukrainien on dise quelque chose comme "silence de tombe".
Le meilleur équivalent serait donc "silence de mort", proposé par Lamaneur et Hippocampe.

À propos de silence et de mort :
C'est quand il y a un temps mort qu'il faut tuer le temps.

2 332

Sens d’une phrase

Personne pour m'expliquer les phrases de Pascal 

2 333 (Modifié par Jehan 12/03/2019 à 23:37)

Sens d’une phrase

En attendant des spécialistes de la pensée pascalienne, il ne serait pas mauvais de rappeler ici ton premier message, qui se trouve plusieurs pages en arrière...

vemissa a écrit :

Bonjour tout le monde

je ne comprends pas ce que Pascal veut dire par cette phrase:

l'on peut dire que chacun a l'original de sa beauté, dont il cherche la copie dans le grand monde. Néanmoins les femmes déterminent souvent cet original. Comme elles ont un empire absolu sur l'esprit des hommes, elles y dépeignent ou les parties des beautés qu'elles ont, ou celles qu'elles estiment, et elles ajoutent par ce moyen ce qui leur plaît à cette beauté radicale. C'est pourquoi il y a un siècle pour les blondes, un autre pour les brunes, et le partage qu'il y a entre les femmes sur l'estime des unes ou des autres fait aussi le partage entre les hommes dans un même temps sur les unes et sur les autres.

je comprends l'idée générale du passage, mais j'aimerais bien comprendre ce qu'il veut dire par ces phrases précises, surtout que les expressions soulignées ne sont pas claires pour moi.

2 334

Sens d’une phrase

Merci beaucoup Jehan
C'est parce qu'il s'agit de Pascal que je n'ose pas me hasarder à interpréter les choses à ma guise.

2 335

Sens d’une phrase

Bonjour,

Pascal dénonce à sa manière les effets de la mode sur le jugement.
Comme pour d'autres aspects de la vie (par exemple l'appréciation de la vérité) il constate la relativité des prises de position.
Il affirme que chaque homme a un modèle de beauté féminine (original).
Ce modèle est influencé par les comportements (vêtements, soins, coiffure...) féminins qui amplifient ou déforment ce modèle (radical a son sens étymologique de racine, c'est un synonyme d'original).

2 336

Sens d’une phrase

Je commence bien ma journée, car c'est exactement la déduction que je faisais de cette proposition. Je n'ai pas osé m'avancer car je n'ai jamais étudié la philo.
Je connais pourtant assez bien Pascal, mais pas le même, le langage informatique. 

2 337 (Modifié par 22/04/2019 à 22:40)

Sens d’une phrase

Merci beaucoup Jean-Luc 

Bonsoir tout le monde.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que veut dire camus dans cette phrase:“Le goût de la possession n'est qu'une autre forme du désir de durer ; c'est lui qui fait le délire impuissant de l'amour.”

J'ai un grand amour pour cet écrivain mais des fois j'ai l'impression que je passe à côté du vrai sens de ses phrases.

2 338 (Modifié par Jean-Luc 23/04/2019 à 06:34)

Sens d’une phrase

Camus dans L'Homme révolté a écrit :

Le goût de la possession n'est qu'une autre forme du désir de durer, c'est lui qui fait le délire impuissant de l'amour.

Aucun être, même le plus aimé, et qui nous le rende le mieux, n'est jamais en notre possession. Sur la terre cruelle où les amants meurent parfois séparés, naissent toujours divisés, la possession totale d'un être, la communion absolue dans le temps entier de la vie est une impossible exigence.

Le goût de la possession est à ce point insatiable qu'il peut survivre à l'amour même. Aimer alors, c'est stériliser l'aimé. La honteuse souffrance de l'amant, désormais solitaire, n'est point tant de ne plus être aimé, que de savoir que l'autre peut et doit aimer encore. A la limite, tout homme dévoré par le désir éperdu de durer et de posséder souhaite aux êtres qu'il a aimés la stérilité ou la mort. Ceci est la vraie révolte. (...)

Ce que je crois comprendre : notre désir de survivre crée en nous la peur de manquer. Cette peur développe le goût de la possession ou thésaurisation. Or en amour, le désir de possession est impossible donc irrationnel et folie. L'autre, dans son mystère et sa liberté, ne peut jamais nous appartenir. L'amour de possession est mortifère.

Commentaire personnel : Camus semble viser ici l'amour-éros (l'amour de désir) ; il est étranger à l'amour-agapé, l'amour inconditionnel qui veut le bien de l'autre, qui veut son accomplissement dans le respect de sa liberté et de sa différence...
Cet échec de l'amour absolu dans la condition humaine conduit l'homme à dire non à sa nature, à se révolter.

2 339

Sens d’une phrase

Merci infiniment jean-Luc. J'aime beaucoup votre explication. 

2 340

Sens d’une phrase

Bonjour,
Que veut-dire de manière simplifiée la phrase suivante ? "Suivre une histoire comme une légende d'aède"
Merci d'avance !