2 261 (Modifié par Jean-Luc 05/01/2019 à 08:58)

Sens d’une phrase

Bonjour,

Ici forcer a le sens de contraindre et mesure, celui de rapport.
Auparavant la sagesse populaire affirmait que la vie ne valait pas la peine d'être vécue si on ne pouvait lui donner un sens (signification et direction). Camus affirme que cette déduction est assez logique.
En d'autres termes, le sentiment de l'absurdité a été démobilisateur.

2 262 (Modifié par hadarklu 05/01/2019 à 09:10)

Sens d’une phrase

Merci beaucoup, Jean-luc, pour cette explication claire et clarifiante

2 263

Sens d’une phrase

Bonjour,
Dans la poésie "Pourquoi m'as tu vendu, jeunesse" je n'arrive pas à comprendre la ligne suivante :
"quant la ly et maint mal soustien"
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci d'avance

2 264 (Modifié par lamaneur 05/01/2019 à 21:10)

Sens d’une phrase

Que remarques-tu dans d'autres verbes de la même poésie :
Quant dedans je vien,
J'y voy l'istoire de Destresse

Adoncques en moy je revien
Et croy de tout le conseil sien
?

Est-ce que ça ne donne pas un indice pour interpréter des mots comme "ly" et" "soustien" ?

2 265

Sens d’une phrase

Bonjour, dans le texte sur la littérature de la fin du 20e siècle, on écrit:

Comme à chaque fin de siècle, tout ce qui fut "nouveau" parut déjà usé et dépassé. ... Cependant, l'impression du "Tout est dit" invite l'écrivain à des pratiques de "dialogisme", de citations et manipulations, ainsi que le montrent les succès comme Kundera ou Eco. Ces jeux combinatoires paraissent à certains apporter la preuve d'un renoncement à toute hiérarchie, d'un culte du "n'importe quoi" . ... La dilution parut pour ainsi dire générale. Le besoin de célébrer le passé, par réaction, s'accentua, comme si l'on cherchait quelque ancrage.

Je ne comprends pas tout à fait cette citation:
1. le sens de "dilution", elle signifie quoi ?
2. le sens précis de "célébrer le passé par réaction " , Cela veut dire : Pour y répondre(répondre à la dilution), chanter le passé dans les oeuvres littéraires est de plus en plus necessaire ?
Merci d'avance.

2 266 (Modifié par ricardo 16/01/2019 à 10:57)

Sens d’une phrase

La dilution : TLFi donne une réponse qui devrait te convenir  :
B.− Au fig. [Correspond à diluer B] Effacement, disparition progressive. Une société en dilution. La dilution de la personnalité se voit jusque sur mon visage (Montherl., Démon bien,1937, p. 1339).

Pour ta seconde question, ton explication est bonne.

2 267

Sens d’une phrase

Grand merci à ricardo, mais pour "dilution" , quoi est disparu ?

2 268

Sens d’une phrase

Ce qui se trouve dilué, ce qui a disparu, c'est la hiérarchie, la cohérence, l'ordre, la structure, les repères :

Ces jeux combinatoires paraissent à certains apporter la preuve d'un renoncement à toute hiérarchie, d'un culte du "n'importe quoi"