1 251

Sens d’une phrase

C'est une forme abrégée de l'article indéfini pluriel, il équivaut à des.
On peut le rencontrer avant un adjectif, par exemple.
des belles fleurs = de belles fleurs

1 252

Sens d’une phrase

Bonjour,

Je lis actuellement Ecrits sur l'Art (Ingres) et je ne comprends pas clairement le sens de la phrase suivante :

Voyant que les chiens chercheront toujours à me dévorer, il n'a tenu qu'à un bras qui a retenu ma plume que je ne fisse trois coups de tête...

Les chiens font allusions à ses détracteurs ; en revanche, qu'entend-il par 'fisse trois coups de tête' ? Je doute qu'il faille prendre cela au sens propre de 'donner un coup de tête' ?

1 253

Sens d’une phrase

Bonsoir.

Sens figuré, sans doute.
Voir Littré :

Faire un coup de tête, faire étourdiment une chose hardie ou extravagante. Faire un coup de sa tête, ne demander conseil à personne.

Par trois fois, Ingres a failli écrire des choses excessives contre ses détracteurs, des choses qu'il aurait pu regretter par la suite.

1 254

Sens d’une phrase

Merci bien

1 255 (Modifié par Amirepote 13/01/2017 à 22:45)

Sens d’une phrase

Bonsoir!
S'il vous plaît, pourriez-vous m'expliquer le sens de l'adverbe "toute" dans cette phrase. Un ami s'entête à dire qu'il signifie bien "entièrement". Moi je suis pour "très".
"La route qui longe la mer était toute blanche (de neige)."
Merci!

1 256 (Modifié par Jehan 13/01/2017 à 23:49)

Sens d’une phrase

Bonsoir.

Normalement, toute = entièrement, tout à fait.

TOUT adverbe, dans le Trésor de la Langue française :

D'une façon intégrale, absolue.
A. − [Suivi d'un adj. ou d'un syntagme à fonction adj. (ou bien de certains pron. corresp. à des adj. déterminatifs)] Synon. complètement, entièrement.
1. [Suivi d'un adj. qualificatif] Tout blanc; tout noir; tout jeune; tout petit; tout neuf; tout naturel; tout seul.

Mais ton interprétation n'est pas forcément fausse, ce sont deux notions très voisines.
Une blancheur intégrale et absolue atteint forcément un très haut degré de blancheur.

1 257 (Modifié par olivier68 14/01/2017 à 00:40)

Sens d’une phrase

Bonsoir,

En fait, c'est pour un thème latin et je butte sur al réelle compréhension de l'expression :

"Il avait l'esprit vif, mais ne l'avait pas juste", au sens de 1650.

C'est la seconde partie de la phrase qui me pose problème. Que faut-il comprendre ?

J'ai consulté moult dictionnaires français et latins, mais n'arrive pas à trancher.

Merci

1 258 (Modifié par Jehan 14/01/2017 à 01:07)

Sens d’une phrase

Bonsoir.

Il avait l'esprit vif, mais ne l'avait pas juste.
L'adjectif "vif" est attribut du COD "l'esprit", l'adjectif "juste" est attribut du COD " l' ".
Il avait l'esprit vif, mais n'avait pas l'esprit juste.
Il raisonnait vite, mais il raisonnait faussement.

1 259

Sens d’une phrase

Bonjour.

Quand enfin, après avoir longtemps considéré l'Université, vous vous tourniez vers la rive droite, vers la Ville, le spectacle changeait brusquement de caractère.
La Ville, en effet, beaucoup plus grande que l'Université, était aussi moins une.

Je ne peux pas comprendre le sens de cette phrase soulignée.
Inutile de la réduire à la phrase minimale : "La Ville était (aussi) moins une" ; toujours incompréhensible.

'Être moins une', qu'est-ce que cela veut dire ?
Qu'est-ce que désigne le pronom(?) 'une' ?

Aidez-moi, s'il vous plait.

1 260 (Modifié par Jehan 14/01/2017 à 16:04)

Sens d’une phrase

Bonjour.

C'est vrai que cet emploi de une, assez rare, peut surprendre.
Il s'agit ici non pas du numéral, mais de l'adjectif qualificatif un(e), signifiant "qui ne peut être divisé en parties distinctes" ou "qui forme un ensemble homogène".
Il a ici la fonction attribut.
La ville est moins une que l'Université : elle présente un aspect plus divers, moins homogène.

C'est le même adjectif (mais en fonction épithète)  dans l'expression La République une et indivisible.