Les aspects comiques d'une scène ou d’une pièce de théâtre ne servent-ils qu'à faire rire ?

Bonsoir

J'ai une dissertation à faire et il me manque la problématique à rédiger dans la
conclusion.

Ma problématique dans l'introduction est : les aspects comiques d'une scène de théâtre ne servent-ils qu'à faire rire ?

J'ai conclu que non, il y a également des sous-entendus et des morales dans les
pièces de théâtre mais je ne trouve pas de nouvelle problématique.

Merci d'avance.

2

Les aspects comiques d'une scène ou d’une pièce de théâtre ne servent-ils qu'à faire rire ?

Bonsoir Méline,

Je ne comprends pas bien ta difficulté.
La problématique ne doit pas figurer dans la conclusion.
Va voir la fiche méthodologique sur la dissertation :

Méthode de la dissertation au lycée

Re Jean-Luc

Merci de m'avoir répondu.
Dans la conclusion d'une dissertation il faut une nouvelle problématique, qui ouvre sur un nouveau sujet de dissertation. C'est pour cela qu'il m'en faut une nouvelle.
Mais désolé de vous avoir déranger j'en ai trouvé une.
Merci quand même.

4

Bonsoir Méline,

Pour ma part, je préfère parler d'élargissement.

La formulation d'une nouvelle problématique plus large dans la conclusion présente l'inconvénient majeur de donner l'impression d'un devoir mal maîtrisé, d'une réflexion en forme de matrioshka...

Mais ce n'est qu'un avis personnel. Tu as ans doute raison de suivre les conseils de ton professeur. Assure-toi quand même de les avoir bien compris.

5

Bonjour,
J'ai une dissertation à faire pour la semaine prochaine, j'en ai encore jamais fait. J'ai commencé mon plan. Mon sujet est ''les aspects comiques du théâtre ne servent-ils qu'à faire rire ?''
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Merci d'avance.

6

Bonjours, Mon plan a la même problématique est:
I) J'explique les diffèrente formes de thèâtre d'où la comédie ( de gestes, de caractére, d''intrigue...)
II) J'explique les diffèrents procédés qui mets en place le rire dans la comédie
III) Comment le rire est une vecteur d'information
Pouvez-vous me dire si mon plan est cohérent car je le trouve quelques peu flou!!!

7

Bonsoir Lilou,

Quel est le sujet exact ?

8

Ma problématique dans l'intro est : les aspects comiques d'une scène de théàtre ne servent-ils qu'à faire rire?

9

Lilou,

Tu ne réponds pas à ma question.
Quel est le sujet complet initial que tu as à traiter ?
La problématique n'est que la reformulation de ce que tu as compris du sujet, des enjeux probables du sujet.

10

pour ce sujet, je doit faire 3 parties avec en
1 : rire
       a les différents comiques( de situations, de geste, de caractère )
       b le metteur en scène
2 : instruire
       a réflexion profonde
       b comédie sert a faire passé un message avec de l'ironie
3 : dépassement

mais je ne sais vraiment pas trop quoi mettre dans instruire mais surtout je ne comprend pas ce qu'est dépassement... pourriez vous m'aidez sil vous plaît?

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.