1

Licence de lettres modernes après un BEP

Bonjour.

Juste une petite question s'il vous plaît.

Pensez vous qu'il soit possible à partir d'un simple BEP avec une remise à niveau en Français, d’accéder à une licence de lettres modernes via une Validation des Acquis Professionnels et Personnels ? (VAPP). Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ou connaît quelqu'un l'ayant fait ?

Car je souhaitais faire un DAEU (équivalent du BAC) mais je ne trouve pas de financement ! et j'imagine qu'avec un BAC PRO, je vais me faire jeter de la FAC direct ?

Merci.

Natacha.

Bonjour !

Il est obligatoire d'avoir un bac (ou équivalent) pour être accepté à l'université. Mais après peu importe la nature de ton bac, tout ce qui compte pour eux c'est que tu en es un. Après pour la réussite de la licence tout est question de travail, de rigueur et de motivation 

3 (Modifié par Riverside32 26/09/2016 à 09:15)

Hello Natachaweiss,

pour le DAEU, je sais que je me suis renseignée directement auprès de l'université au sein de laquelle je vais faire mon DAEU (je commence en octobre).
Il est peut-être possible que tu fasses directement auprès de l'université une demande de réduction du coût de la formation ou même de gratuité si tes moyens ne te permettent vraiment pas de payer la somme entière.

Personnellement, j'avais pris contact avec la responsable DAEU au sein de l'université afin de lui demander quelle était la marche à suivre pour obtenir une réduction du coût ou gratuité.
Cette dame m'a été d'une grande aide, elle m'a demandé quelques pièces justificatives de ma situation financière (comme je suis chômeuse inscrite à Pôle Emploi, j'ai dû entre autres fournir des attestations de paiement de mes indemnités ARE) et d'écrire une lettre pour motiver ma demande.
Après réception des pièces justificatives et de ma lettre, l'université a fait le reste et j'ai obtenu la gratuité, car, effectivement, mes rentrées d'argent sont assez basses et me permettraient très difficilement de payer moi-même.

A la base, je m'étais aussi renseignée auprès de ma conseillère Pôle Emploi afin de savoir si Pôle Emploi accepterait que je leur fasse une demande de financement et ma conseillère m'a dit qu'ils ne financeraient pas.
J'espère t'avoir aidé.

(je vois que ton post date du mois de juin, peut-être as-tu déjà trouvé une solution?)

Belle journée!