1

Comment choisir sa prépa ?

Bonjour,

Je suis en première littéraire, je passe donc en terminale. J'habite en région parisienne, et l'année prochaine j'aimerais entrer en hypokhâgnes. Seulement, voilà, une question se pose : où ?
Existe une liste exhaustive des prépas en région parisienne ?
Au vu de mes résultats, qui ne sont pas mauvais mais qui ne sont pas fabuleux, je peux éliminer Fénelon, ou encore Henry IV, ou même Saint Louis ..
J'aimerais donc savoir où l'on peut trouver une liste des prépas et leurs exigences .. Enfin si cela existe !
Ne voulant à priori me préparer pour aucune grande école, mon but serait juste hypokhâgnes et khâgnes puis de faire une équivalence et de rentrer en fac ..

Merci d'avance ..

2

bonjour!!!   je rentre en terminale S et je pense opter une prépa LSH . J4ai eu des notes honorables au bac (19et18) avec des bonnes moyennes tout au long de l'année. Auriez vous des renseignements sur la prépa de sainte marie et ses exigences? fait elle lettres et sciences humaines ou sociales? et enfin comment y est l'ambiance? merci d'avance ... bonnes vacs..

Vous pouvez consulter la liste des lycées proposant des classes préparatoires ainsi que le détail des options sur ce site :
http://prepas.org/ups.php?rubrique=10

@ lunatiquement_cerise : renseigne-toi aussi auprès de tes profs au cours de ta terminale et n'hésite pas à aller aux journées portes ouvertes et à parler avec des élèves des lycées en question. Par ailleurs, tu as encore une grande partie de l'année de terminale pour faire tes choix ; attends de voir comment tu t'en sortira ! Pour ce qui est ton '"objectif" en intégrant une prépa, tu fais bien d'employer le terme "a priori" parce-qu'il peut évoluer sur les deux ans ! Plusieurs personnes entrent en prépa sans vouloir intégrer l'ENS ou autre école, sans y croire, et finissent par "se prendre au jeu", ou du moins par constater que ce n'est pas hors de leur portée !

4

Vlada ..

Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup ..
C'est vrai que c'est a priori .. Certains me disent que je devrais faire Normal Sup, mais .. pour le moment, mon projet 'de base' est de devenir prof' en université de lettres, enfin maître de conférence ..

lunatiquement_cerise a écrit :

mon projet 'de base' est de devenir prof' en université de lettres, enfin maître de conférence ..

Vu les conditions actuelles dans le recrutement des universités, effectivement, tu devrais faire Normale Sup' et (au moins ou)être agrégé : un "simple" (quoique ce soit déjà très bien) certifié n'a guère de chances, pas plus d'ailleurs qu'un docteur ayant fait l'impasse sur l'agrégation. De fait, l'enseignement supérieur en Lettres et Sciences Humaines est de plus en plus fermé, et la réussite dans ce domaine est réservé aux rares normaliens pour l'essentiel !

(Mais le problème des ENS, c'est qu'il faut y entrer !!!)

Raison de plus pour ne pas évincer Normale de tes possibilités dès maintenant ! Les places sont chères pour les profs en fac et le passage par une ENS constitue un grand avantage. Encore une fois, prends ton temps et choisis ta future prépa en fonction de tes résultats, de tes attentes mais aussi en fonction de ce dont tu te sens capable...sans te "dévaloriser". Si tu as envie d'aller dans un lycée "prestigieux", tente le coup, peut-être sera-tu acceptée ! Après, une plus "petite" prépa a aussi ses avantages et ne te fermera en aucun cas la porte aux concours que tu passera.

7

Oui ..
Enfin étant en passe d'entrer en terminale, je pense qu'il me reste encore un peu de temps pour choisir ..
D'ailleurs, question comme ça, habitant à 45 minutes en train de Paris - enfin 30 pour gare de Lyon - me conseillez vous d'être en internat ?
Personnellement, je me le conseille .. mais je pose tout de même la question.

Oui, si tu peux avoir une place en internat, n'hésite pas ! Le temps est une chose précieuse en prépa... sans compter la fatigue occasionnée par un trajet quotidien, même "court".

9

moi c'est pareil que toi, lunatiquement cerise. je voudrai devenir prof de lettres dans les classes sup, et j'aimerai énormément rentrer à normale sup.... j'ai encore le tps d'y réfléchir...  et il faut s'en donner les moyens!!!
merci a vlada et florent pour leurs conseils..

10

bonjour!!!!  j'hésite (faute d'information ) entre une prépa LSH (lettres et siencs huimaines) et une prépa lettres et sciences sociales...  je ne comprends pas la différence. pourriez vous m'expliquer?   quelles sont les matières qui diffèrent entre ces deux options!!? et que me conseillez vous sachant que je veux faire une prépa littéraire sans pour autant lacher les maths...    merci 'avance...