En quoi la poésie fait-elle apparaître des beautés insoupçonnées ?

Bonjour,

J'ai passé le bac de français hier (centres étrangers afrique) et j'ai choisi la dissertation avec pour sujet :  En quoi la poésie fait-elle apparaître des beautés insoupçonnées ?

J'aimerai avoir vos avis sur comment vous pourriez traiter ce sujet, histoire que je me fasse idée de mon travail 

Personnellement, comme problématique j'ai fait : Comment la poésie fait-elle apparaître des beautés irremarquables, imperceptible ?

I/A travers l'esthétique
1) La poésie purement esthétique, l'art pour l'art
2) La poésie ludique et surréaliste, agencer les mots pour créer des sonorités
3) La forme du poème, ex les Calligrames d'Appollinaire

II/A travers les sentiments évoqués
1) Le lyrisme, le fait que les poètes disent je et en même temps nous pour parler de tout le monde
2) L'ouverture sur l'ailleurs, la compréhension des autres pour transmettre un message de paix et de réconciliation
3) Les sentiments d'évasion et le fait que les poètes souhaitent nous évader du quotidien

Conclusion : Récapitulation avec une ouverture : Y aurait-il une autre forme d'art capable de rivaliser avec la poésie en termes de beautés insoupçonnées ?

Merci d'avance pour vos futurs commentaires, j'aimerai bien que vous puissiez me dire vos avis sur mon travail et pourquoi pas une évaluation 

Bonne journée 

2

Elle propose aussi un autre regard sur le monde.
Elle propose un autre langage.

3

Bonjour à tous, voilà hier j'ai passé mon épreuve écrire, mais j'ai fait une gaffe parce que je paniquais. J'ai choisi l'écriture d'invention, on nous demandait d'écrire un poème (en prose, en vers libres ou comtés au choix) faisant l'éloge de l'aube. J'ai fait un poème en vers libres, mais je ne savais plus si le poème en vers libres avait des rimes ou non, donc en bas de ma feuille j'ai écrit : 'En prose :' puis j'ai écrit mon deuxième poème cette fois en prose. Donc j'aimerai savoir combien de points vont-ils m'enlever pour avoir fait cela, ou si c'est fortement pénalisable. Merci.

4

J'ai eu le même sujet, mais comme je l'ai dit sur un autre sujet ("Concours General d'Amerique du Nord 2016" - j'y ai posté le sujet du bac de francais 2016 dont tu parles), j'ai choisi le commentaire.

C'est déjà audacieux de ta part d'avoir choisi la dissertation et d'avoir construit un plan qui tienne la route.

Personnellement, j'aurais peut-être également mentionné en partie ou sous-partie (en tout cas, à un moment ou un autre de ma copie), le fait que la poésie permette d'extraire la beauté du laid (d'où "les beautés insoupconnées" = les beautés ou l'on ne s'attendait pas à en voir).
Exemple : Baudelaire (qui figurait d'ailleurs dans le corpus!), avec "J'ai pris ta boue et j'en ai fait de l'or", ou encore Une Charogne notamment.

5 (Modifié par Yvain 09/06/2016 à 14:21)

terolio a écrit :

Bonjour,

J'ai passé le bac de français hier (centres étrangers afrique) et j'ai choisi la dissertation avec pour sujet :  En quoi la poésie fait-elle apparaître des beautés insoupçonnées ?

J'aimerai avoir vos avis sur comment vous pourriez traiter ce sujet, histoire que je me fasse idée de mon travail 

Personnellement, comme problématique j'ai fait : Comment la poésie fait-elle apparaître des beautés irremarquables, imperceptible ?

I/A travers l'esthétique
1) La poésie purement esthétique, l'art pour l'art
2) La poésie ludique et surréaliste, agencer les mots pour créer des sonorités
3) La forme du poème, ex les Calligrames d'Appollinaire

II/A travers les sentiments évoqués
1) Le lyrisme, le fait que les poètes disent je et en même temps nous pour parler de tout le monde
2) L'ouverture sur l'ailleurs, la compréhension des autres pour transmettre un message de paix et de réconciliation
3) Les sentiments d'évasion et le fait que les poètes souhaitent nous évader du quotidien

Conclusion : Récapitulation avec une ouverture : Y aurait-il une autre forme d'art capable de rivaliser avec la poésie en termes de beautés insoupçonnées ?

Merci d'avance pour vos futurs commentaires, j'aimerai bien que vous puissiez me dire vos avis sur mon travail et pourquoi pas une évaluation 

Bonne journée 

Vous avez transformé la question de départ de telle manière que vous mettez l'accent sur les moyens d'expressions de la poésie, ses genres, ses tonalités, etc... sans aller au fond des choses sauf dans vos deux derniers paragraphes, mais trop rapidement peut-être.
Ne substituez pas un inventaire, des cours, des connaissances externes à une réflexion personnelle qui se nourrit de tous ces acquis.

La poésie surréaliste méritait d'être traitée autrement que comme un "jeu de sonorités".

La réflexion de fraisechoco est intéressante, mais il faut encore aller plus loin, car la poésie ne s'arrête pas à Baudelaire. Il faut s'interroger sur le sens de beauté : de quelle beauté s'agit-il ? Pour Baudelaire, il s'agit encore d'une beauté "parnassienne" héritée de nos traditions culturelles. Mais le laid, le convulsif, le monstre ne peuvent-ils être sujets de poésie sans qu'on transforme pour autant la "boue en or" ? La poésie (moderne) ne propose-t-elle finalement pas un monde où au-delà de la transmutation baudelairienne, les contraires même se dissipent et s'annulent ? Les beautés insoupçonnés ne sont pas celles qu'on peut reconnaître, même sous un fard : elles inquiètent, troublent, dérangent et laissent insatisfaits.

Je vois ce que tu veux dire jacquesvaissier, je savais bien qu'à un moment j'avais fait une gaffe 
Pour les deux dernières parties, au contraire, j'avais bien rédigé c'est pas fait à la va-vite

Vous pensez que je vais trop être pénalisé pour ça ? 

7

Bonjour à tous, j'ai aussi pris la dissertation avec la problématique "En quoi la poésie fait-elle apparaître des bautés insoupçonnés?"
et mon plan:
I) la facette caché de la poésie
a. le double "je" de l'amour ( avec les poèmes de Musset à Sand )
b. la beauté du monde ( de tous les jours... avec Les antiquités de Rome de Du bellay et un poème du corpus sur la nuit )
c. La richesse du texte ( avec la qualité de l'écriture plus ce qu'elle veut dire: ex extrait corpus + l'Albatros)
II) Des fonctions inatendues
a. Instruir les Hommes ( inconciament avec 2 fables de La Fontaine)
b. Les guider ( pensées politiques... Hugo Ultima Verba ou Paul Éluard "Liberté")

Vous en pensez quoi? Hors sujet? Thème bien adapté?
Je suis perdue et j'ai très peur

8 (Modifié par Yvain 09/06/2016 à 21:47)

terolio a écrit :

Je vois ce que tu veux dire jacquesvaissier, je savais bien qu'à un moment j'avais fait une gaffe 
Pour les deux dernières parties, au contraire, j'avais bien rédigé c'est pas fait à la va-vite

Vous pensez que je vais trop être pénalisé pour ça ? 

Au pire, on peut estimer que tu es hors-sujet une bonne partie du devoir, mais il faut voir ce que tu as dit dans le détail. Si tu t'es contenté de ne relever que des procédés, à coup sur c'est le HS. Il fallait aussi une réflexion de fond sur ce qu'on doit entendre par "beautés insoupçonnées. Tu as peut-être perdu de vue le sujet.
Un conseil pour la philo l'an prochain : au cours de ta réflexion, reviens périodiquement sur les termes du sujet pour voir si tu ne t'en écartes pas.

Andreu82 a écrit :

Bonjour à tous, j'ai aussi pris la dissertation avec la problématique "En quoi la poésie fait-elle apparaître des bautés insoupçonnés?"
et mon plan:
I) la facette caché de la poésie
a. le double "je" de l'amour ( avec les poèmes de Musset à Sand )
Assez énigmatique ici
b. la beauté du monde ( de tous les jours... avec Les antiquités de Rome de Du bellay et un poème du corpus sur la nuit )
Qu'appelles-tu "beauté du monde" ?
c. La richesse du texte ( avec la qualité de l'écriture plus ce qu'elle veut dire: ex extrait corpus + l'Albatros)
A proscrire totalement : forme et fond sont toujours indissociables.
II) Des fonctions inatendues
a. Instruir les Hommes ( inconciament avec 2 fables de La Fontaine)
b. Les guider ( pensées politiques... Hugo Ultima Verba ou Paul Éluard "Liberté")
Là, on s'écarte définitivement de la question, et l'articulation I/II n'est pas pertinente. Le poème d'Éluard ne doit pas être ramené à sa fonction : où est la place de la "beauté" dans ta réflexion ? Pareil chez la Fontaine.

Vous en pensez quoi? Hors sujet? Thème bien adapté?
Je suis perdue et j'ai très peur :
Bah... ce n'est pas terrible. Mais il faut voir dans le détail.

Mouais    heureusement que j'ai évité de me pencher sur les procédés et que j'ai un peu essayé de montrer ce qui paraît insoupçonné dans les arguments et exemples que j'ai mis

Merci pour la réponse 

10 (Modifié par Cestmondada 10/06/2016 à 17:29)

: