Camus, Le Premier Homme

Bonjour, je viens de terminer ce roman posthume, non pas déplaisant et intéressant. Cependant, je ne parviens pas à expliquer de manière rigoureuse et juste le titre de l'oeuvre.

Le Premier Homme : Camus ou son père ?
Pourquoi ce titre ? Premier par rapport à quoi ?

Merci pour votre aide.

Camus, Le Premier Homme

Bonjour Dremora,

Le premier titre de cette œuvre était Adam, le premier homme... (avant le père, avant l'auteur...)
Fais une recherche sur Internet, tu devrais pouvoir trouver des explications...

Muriel

Camus, Le Premier Homme

Merci bien, voilà mon interprétation, après quelques recherches sur le Net.

Jacques cherche en vain son père, le premier homme, celui qui a permis sa naissance et son existence. Jacques est en fait le Premier Homme, celui qui a du se construire par lui même au milieu de la pauvreté, sans père dont il aurait pu suivre les traces. C'est à lui de faire son propre chemin et de s'élever sans aides, autrement dit comme s'il était le premier homme ( allusion à Adam ).

Voilà ce que je pense actuellement. Je ne pense pas que ce soit le Premier Homme dans le sens où il serait le premier de tous les homme (comme Adam). Personne ne l'est...

Qu'en pensez-vous ?

Camus, Le Premier Homme

Camus disait que chaqu'un est le premier homme parce que nous arrivons ici sans aucune expérience.Et car il écrivait un roman autobiographique le premier homme c'était lui,mais ce titre est juste pour chaqu'un de nous. Voilà pourqoui ce titre.Premier par rapport à soi même.
Il est étrange,ce roman.  J'ai lu L'étranger,la chute,la peste,les essays de Camus mais Le premier homme est quelque chose d'autre,pas pareil aux autres oeuvres...peut-être parce que il n'est pas fini..?