1

Quand mettre une majuscule à "madame" et "monsieur" ?

Bonsoir,

Pouvez-vous me dire dans quels cas on met une majuscule à "madame" et à "monsieur" ?

Merci.

Bonsoir.

Voir ici, un paragraphe est consacré à ce point  : https://www.etudes-litteraires.com/lang … scules.php

Mais l'on met une minuscule quand on ne s'adresse pas à la personne :
J'ai vu monsieur Dupont.

3

Merci, Jehan.

Que dire des moments où l'on s'adresse indirectement à la personne ?

Par exemple, lors des remerciements d'un mémoire, faut-il écrire :

Ma sincère reconnaissance va à monsieur Jean Bidule pour...

ou

Ma sincère reconnaissance va à Monsieur Jean Bidule pour...

Comme il ne s'agit pas d'une apostrophe directe, mais que le suscité sera probablement amené à lire ces lignes...

Que faire ?

5

Sur la question générale de la majuscule ou de la minuscule initiale à monsieur ou madame, voir aussi :
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3515

Sur le cas particulier de monsieur ou de madame employé dans les remerciements (au sens large) qui peuvent figurer dans un mémoire, une thèse, etc.

On peut écrire monsieur ou M., madame ou Mme. si  l'on applique la règle énoncée ci-dessous (cf. l'article de la BDL, dont le lien figure ci-dessus ; c'est moi qui ai graissé) :

Cependant, madame, mademoiselle et monsieur ne prennent pas de majuscule initiale dans les cas suivants : dans le corps d’un texte, et notamment si le titre est accompagné du nom de la personne, mais qu’on ne s’adresse pas à elle (notons toutefois que ces titres sont en fait le plus souvent abrégés dans ce cas); lorsqu'on reproduit des paroles prononcées (dans un roman, par exemple), même si on s'adresse directement à la personne; lorsqu'on parle de personnes sans employer leur nom; et lorsqu'on emploie ces mots précédés d'un article ou d'un démonstratif.

Ex. : Ma sincère reconnaissance va à monsieur Jean Bidule.
Ma sincère reconnaissance va à M. Jean Bidule.

S'agissant d'exprimer ses remerciements, sa gratitude, etc., je n'emploierais pas personnellement l'abréviation, qui marque moins de respect, de déférence que la forme pleine.

Cela étant, l'usage de la majuscule ne me choquerait nullement.

Pour ma part, j'ai observé les trois écritures (M. le Professeur Jean Dupont, Monsieur le Professeur Jean Dupont, monsieur le Professeur Jean Dupont).

C'est qu'en réalité, il s'agit plus d'une question de degré de déférence que l'on pense devoir marquer à quelqu'un que d'un problème d'orthographe.

Je te remercie, Roméo.

Bonjour,

j'ai lu et je crois que ce cas n'est pas évoqué : que faut-il faire quand on nomme la personne au début d'une lettre ?

Chère madame Bidule
ou
Chère Madame Bidule ?

J'aurais tendance à mettre une minuscule à madame puisque le nom apparaît après mais cela me semble étrange.

Une majuscule, mais surtout pas le nom de famille : Chère Madame.

https://www.etudes-litteraires.com/foru … ml#p479963 : deux poids, deux mesures ?

9

Ces questions sont de pure convention et réglées donc par l'usage. L'usage est en train d'évoluer très sérieusement, notamment depuis l'apparition des courriels.
Jadis, on disait, avec un mépris d'ailleurs injustifié, que "bonjour, monsieur Lamaneur", c'était parler ou écrire en style concierge. Aujourd'hui, la plupart des courriels qui me sont adressés commencent ainsi.
Dans les entreprises, si on ne s'appelle pas par les prénoms (Bonjour Sigismond), et si l'on est pas assez familier ou équivalent hiérarchique pour s'appeler directement par le patronyme (Bonjour, Lamaneur), on utilise aussi à tour de bras le ""bonjour, monsieur Lamaneur"" au lieu du simple "Bonjour, Monsieur" qui était jadis de rigueur mais serait aujourd'hui considéré comme très froid et distant. Ou alors on a le droit parfois à un "B'jour", voire un " 'jour" à peine articulé.

10

Merci à vous deux.

Je partage votre constatation Lamaneur. Mon chef me dit toujours "bonjour M. Johndoo" ce à quoi je réponds par un simple "bonjour Monsieur" qui semble froid et distant.

C'est pour la même raison que j'ai commencé mon mail par "Chère madame Bidule" plutôt que "Chère Madame".