1

Besoin d'aide pour l'écrit

Salut,
L'écrit approche à grands pas, je passe mon oral mardi prochain mais je suis prêt donc j'attaque un peu l'écrit
J'ai eu 11 au dernier bac blanc et j'ai été très déçu mais en même temps je comprends quelque peu ma note, si ce n'est pour le corpus.

J'ai eu 2/4 au corpus, tandis que j'avais "des idées justes mais à approfondir" (je reprends directement le commentaire de ma copie) alors que j'avais fait quasiment 2 pages en sautant des lignes ainsi que "des remarques fausses sur les courants littéraires". J'avais lié au poème d'Aragon "Les Yeux d'Elsa" le surréalisme, mais il semblerait que ce n'était pas le cas alors j'aimerais savoir à quel mouvement il correspond (je galère un peu avec les courants du XX° siècle). Donc voilà, je ne comprends pas vraiment la notation du corpus. Mes remarques et citations étaient pertinentes, j'ai même arrêté à un moment de peur de faire trop de citations, or on me dit après de développer. Mais le corpus c'est censé être synthétique non ?!

Ensuite pour le commentaire j'ai eu 9/16. Selon le barème j'ai eu :
3/3 pour la structure/organisation du commentaire
4/4 pour la maîtrise de la langue
2/9 en contenu

On voit clairement que c'est le contenu qui a pêché. Avec du recul j'avoue que mon commentaire était vraiment pas terrible, j'ai peu analysé le poème (car c'en était un) et ses procédés mais j'ai plus plaqué mes idées dessus. Je trouverai donc très dommage de ne pas prendre le commentaire alors que selon le barème j'ai déjà la moyenne sur cet exercice (l'expression et la structure dans un commentaire sont d'une simplicité absolument saisissantes pour moi). Du coup j'aimerais savoir vos méthodes pour trouver un plan correct car j'ai vraiment du mal pour le coup

J'aimerais avoir 3 voire 4 au corpus et 6/7 sur 9 au contenu du commentaire (j'ai cru comprendre que le barème était le même au vrai bac)
Je voudrais donc vos petites astuces, je consulte actuellement des annales pour repérer ce qui peut faire grimper ma note

2

* Aragon était surréaliste dans les années 20, jure l'être resté, mais dans les années 40, le mouvement surréaliste est sur son déclin. Un très beau poème d'amour, voilà. Pourquoi vouloir toujours coller une étiquette ?

* Pour votre question sur le corpus, difficile de répondre sans lire ce que vous avez écrit. On peut développer en synthétisant (je sais, quadrature du cercle !). 

* Pour le texte, grave écueil : plaquer ce que l'on sait dessus. Tout est dans le texte, pas ailleurs. Un texte n'est pas un prétexte.

Bonne chance !

3

"Pourquoi vouloir toujours coller une étiquette ?" --> pour gratter des points

En gros la question c'était "Ces 4 poèmes servent-ils uniquement à exprimer les sentiments ?"
Je pense que mes deux réponses étaient assez explicites mais bon j'essaierai de faire mieux la prochaine fois

Oui on m'a dit que tout était dans le texte et non ailleurs.

Vous pensez que m'entraîner à trouver des plans corrects pour des textes de n'importe quel genre pourrait m'aider ? Je pense qu'il n'est pas utile que je m'entraîne à la rédaction que je maîtrise bien assez

Vous pensez que m'entraîner à trouver des plans corrects pour des textes de n'importe quel genre pourrait m'aider ? Je pense qu'il n'est pas utile que je m'entraîne à la rédaction que je maîtrise bien assez.

Non, pour ma part, je crois qu'il est vain de t'entraîner à trouver des plans sans connaître le texte que tu auras à commenter.
Tu aviseras le jour venu.

5 (Modifié par Leopoldyne 07/06/2016 à 04:27)

Non mais je pense pas à des "plans fourre-tout" mais plutôt à m'entraîner sur des vrais textes à dégager de vrais axes pour me faire la main

J'ai eu une véritable illumination pour la question de corpus, je crois avoir parfaitement saisi LE truc, j'ai l'impression de n'avoir qu'à lire les textes une seule fois pour avoir déjà la réponse

6

1/ Oui pour l'entraînement sur des textes
2/ Quelle est cette illumination subite ? J'en suis toute ébaubie ! 

Courage et bonne chance !

7 (Modifié par Leopoldyne 07/06/2016 à 11:08)

Je ne pense pas que ce soit le cas pour tout le monde mais pour moi pour le corpus il faut :
Lire la question --> Lire les 4 textes en prenant de la hauteur sans se prendre la tête --> là je trouve au moins un argument à la question en démasquant ce qui lie les textes entre eux --> je relis les 4 textes en me posant sérieusement la question et en faisant en sorte de penser aux thèmes et buts de la question que je connais par mes connaissances littéraires (parfois c'est utile parfois non) --> je trouve le second argument

C'est p-ê pas la méthode parfaite mais moi ça marche très bien. J'ai pour habitude de tjrs faire 2 arguments pour un corpus, dites moi si c'est bien...

Pour l'oral j'ai une question aussi vite fait : à la lecture j'ai perdu 1 pt car j'avais pas mis l'intonation (au final j'ai eu 16 mais c'est un pt perdu bêtement)
Sauf que c'était un texte d'argumentation que je trouvais assez sérieux et meilleur à lire dans le calme du coup j'aimerais savoir si ça se voit pour tout type de texte cette intonation

Oui, il faut mettre une intonation, quel que soit le texte et éviter de le lire de façon mécanique ou monocorde.
Bien sûr, là encore il faut trouver la note juste selon le texte.
Ni trop ni trop peu.
Pour ma part, j'ai toujours apprécié une bonne lecture, qui vaut presque déjà, explication.

9

Ok ok

En tant que profs, dites-moi s'il est probable que je tombe sur des textes très contemporains le jour de l'oral ?
Vous allez me dire "oui c'est possible"
Or ils sont aussi bizarres que difficiles à analyser, pensez-vous que les examinateurs voudront m'interroger dessus ou privilégient en général les textes classiques ? Si je tombe sur 1 de ces 3 textes contemporains je suis foutu.

10

Calmons-nous, Leopoldyne ! Respirez ! Vous pouvez tomber sur n'importe quel texte. Nous n'avons pas de boules de cristal. Puisque vous redoutez les textes contemporains, travaillez-les davantage que les autres. Allez, courage !