Comment appelle-t-on un raisonnement qui commence par la conclusion ?

Dans le cadre de mon étude de Zadig je me demandais si un raisonnement qui commence par la conclusion portait un nom particulier ?

Merci

2 (Modifié par Jean-Luc 06/06/2016 à 20:40)

Bonsoir,

Je ne pense pas que Zadig émette une argumentation qui commence par la conclusion.
Le chapitre 3 est construit selon le procédé de l'analepse ou retour en arrière.
En fait dans la conduite du récit, Voltaire demande à Zadig de livrer le résultat de ses déductions sans lui permettre de dévoiler le cheminement de ses observations et pensées préalables. C'est seulement plus tard par un retour en arrière que le héros peut exposer à ses juges le fonctionnement de sa logique. Ce choix sert bien évidemment l'intention satirique voltairienne à l'encontre d'une justice sourde et aveugle.

"Je ne pense pas que Zadig émette une argumentation qui commence par la conclusion."

Dans le chapitre sur le chien et le cheval, c'est précisément ce qu'à écrit mon professeur de français 

4

Soyons clair.
Formellement, Zadig ne se livre pas à une argumentation dans un premier temps.
Il se borne à des affirmations.
Le lecteur pas plus que les gardes ne peut comprendre sur quoi elles sont fondées. A ce moment du récit, elles paraissent gratuites.
Plus tard, Zadig les justifie par une argumentation en bonne et due forme.
C'est l'analepse qui nous permet de reprendre le cours des déductions dans l'esprit de Zadig et comble l'ellipse.
Il ne s'agit donc pas d'une figure de style, mais de l'emploi de procédés de narratologie.