1

Fonction du mode indicatif

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une petite question relative au titre du sujet.

Alors voilà, il est dit dans un manuel que le mode indicatif sert à exprimer la réalité d'une action située dans le présent, futur ou passé. Ma question est la suivante : cela veut-il dire que je ne peux formuler les phrases suivantes car elles sont irréelles :

[…] Je voyage dans le temps. […]
[…] Je voyageais dans le temps. […]
.... etc

Je vous remercie par avance de votre expertise. ^^

2 (Modifié par paulang 04/06/2016 à 04:56)

Je suis immortel. Bien sur, je ne suis pas immortel, mais rien n'interdit de l'affirmer et c'est cette affirmation qui est réelle.
Dire "je suis allé à Marseille" alors que je n'y ai jamais mis les pieds est assurément un mensonge bien réel.
De même, le voyage par la pensée, dans le temps, est bien réel. Se remémorer son enfance est un voyage dans le temps.

le mode indicatif sert à exprimer (c'est donc le point de vue de celui qui émet le discours) la réalité d'une action située dans le présent, futur ou passé.

Il ne s’agit pas ici de réalité absolue ou d’actions concrètes.

« Je voyage dans le temps » C’est réel dans les pensées de paulang qui se remémore son enfance, mais ce n’est pas concret.

On pourrait débattre l'aspect concret, absolu, mais ce n'est pas de cet ordre.

4 (Modifié par paulang 04/06/2016 à 06:21)

c'est donc le point de vue de celui qui émet le discours et peu importe que le complément du verbe soit délirant, irréaliste...
le point de vue est lui bien réel.

5 (Modifié par Spalding 04/06/2016 à 09:13)

Petite remarque pour le titre de ce sujet, à l'intention du modérateur. Ce n'est pas le mode incatif, mais indicatif !

Le mode indicatif sert à exprimer la réalité d'une action ne signifie pas qu'il ne sert qu'à cela. Présenter une phrase comme vraie ne signifie évidemment pas qu'elle le soit, ni que le locuteur et l'interlocuteur la croit telle. Et quid des interrogatives ?

7

Très bien. ^^

Je vous remercie pour vos réponses qui m'ont permis à mieux comprendre. 

Anne345 a écrit :

Le mode indicatif sert à exprimer la réalité d'une action ne signifie pas qu'il ne sert qu'à cela. Présenter une phrase comme vraie ne signifie évidemment pas qu'elle le soit, ni que le locuteur et l'interlocuteur la croit telle. Et quid des interrogatives ?

Je suis très loin d’être un expert, mais il me semble, au premier abord, que l’interrogation s’ancre nécessairement dans une réalité, projetée ou non. Ce n’est pas parce qu’il y a interrogation que le rapport au sujet change.
D’ailleurs, ne retrouve-t-on pas le subjonctif que dans les complétives au sein des interrogatives ? (C’est une question réelle.)
J’oppose la réalité à la virtualité ; la démarche n’est peut-être pas bonne. 

Je ne comprends pas ton intervention au sujet des interrogatives.

Quant au subjonctif, on ne le trouve pas seulement dans les "complétives au sein des interrogatives" : Je veux que tu viennes.
Et toutes les "complétives au sein des interrogatives" ne sont pas au subjonctif : Crois-tu qu'il viendra ?
Mais peut-être ai-je aussi mal compris ta question.

Oui, Anne, nous nous sommes mal compris.

Et quid des interrogatives ?

Je pensais que tu t’interrogeais sur le rapport à la réalité des interrogatives. Et j’ai tâché d’exprimer mon avis de non-connaisseur. Peut-être ai-je fait fausse route.

Quant au subjonctif, on ne le trouve pas seulement dans les "complétives au sein des interrogatives" : Je veux que tu viennes.
Et toutes les "complétives au sein des interrogatives" ne sont pas au subjonctif : Crois-tu qu'il viendra ?

Je sais bien que l’emploi du subjonctif ne se restreint pas à cela ni n’en a l’exclusivité.
Je m’interrogeais sur son utilisation dans les interrogatives. Peut-on l’y trouver autrement que dans des complétives ?
Là, je faisais le lien à la réalité et à l’utilisation de l’indicatif [obligatoire ? (j’ignore volontairement le conditionnel)] dans les interrogatives.

Comme tu connais assurément mieux la grammaire que moi, tu as peut-être les réponses à ces questions qui, j’espère, sont maintenant plus claires.