11 (Modifié par manuelre01 06/06/2016 à 16:25)

Fonction du mode indicatif

paulang a écrit :

Je suis immortel. Bien sur, je ne suis pas immortel, mais rien n'interdit de l'affirmer et c'est cette affirmation qui est réelle.
Dire "je suis allé à Marseille" alors que je n'y ai jamais mis les pieds est assurément un mensonge bien réel.
De même, le voyage par la pensée, dans le temps, est bien réel. Se remémorer son enfance est un voyage dans le temps.

Juste une petite dernière question pour assurer que j'ai bien tout compris ^^

Quelle action ne fait-elle alors pas parti de la réalité, et qui suppose ne pas pouvoir employer l'indicatif ?

Merci 

Toute action peut "faire partie de la réalité" (ou du moins être présentée comme telle, par exemple dans les contes ).
D'ailleurs, tous les verbes qui se conjuguent peuvent se conjuguer à l'indicatif !

13 (Modifié par manuelre01 08/06/2016 à 11:45)

Donc si j'ai bien compris, l'auteur emploie l'indicatif pour demander au lecteur de se situer lors de sa lecture dans un monde réel même si ce monde est peuplé de trolls?   

Merci ^^

Je pense avoir trouvé des exemples pouvant exprimer ce dont j'ai compris de l'emploi du mode indicatif.

[…] Si je devais écrire une œuvre, elle sera incontestablement l’œuvre du siècle ! […]   
[…] Si je travaille bien, j'aurais des diplômes. […]
[…] Si je chauffe de l'eau, elle bouillirait à 100°c . […] 

Dans la première phrase, l'énonciateur emploie l'indicatif pour nous indiquer que la qualité de son écriture est certaine, ou que son égo est monstrueusement certain.

Dans les 2 phrases suivantes, puisque la qualité de travail est une notion relative, et que la température d'ébullition de l'eau est relative à l'altitude (90°c en haute altitude), c'est-à-dire relative à la pression, on peut employer le conditionnel pour indiquer cette relativité ou pour intentionnellement plonger le lecteur dans un monde parallèle où l'eau ne bout pas obligatoirement à 100°c.

J'espère que vos connaissances en la matière viendrons affirmer ces propos. ^^
Sinon j'apprendrais davantage grâce à vos commentaires, donc merci d'avance.

14 (Modifié par paulang 08/06/2016 à 12:20)

Mes connaissances en la matière ne confirment pas votre propos, mais peut-être ai-je tort.

[…] Si je devais écrire une œuvre, elle serait incontestablement l’œuvre du siècle ! […]
[…] Si je dois écrire une œuvre, elle sera incontestablement l’œuvre du siècle ! […]

[…] Si je travaille bien, j'aurai des diplômes. […]
[…] Si j'avais bien travaillé, j'aurais (aujourd'hui) des diplômes. […]
[…] Si j'avais bien travaillé, j'aurais eu (hier) des diplômes. […]

[…] Si je chauffe de l'eau, elle bouillira (normalement) à 100°c . […]
[…] Si je chauffais de l'eau, elle bouillirait (normalement) à 100°c . […]

remarque : Je pense avoir trouvé des exemples pouvant exprimer ce dont que j'ai compris de l'emploi du mode indicatif.

15 (Modifié par manuelre01 08/06/2016 à 13:34)

Merci 

Je suis d'accord avec ce que vous proposez :

[…] Si je travaille bien, j'aurai des diplômes. […]

Et dans cette phrase, avec l'emploi de l'indicatif, il est certain d'obtenir des diplômes s'il travaille bien. Mais si on souhaite exprimer l'incertitude d'obtenir les diplômes en dépit de la qualité du travail, ne doit-on pas employer le conditionnel comme dans la phrase suivante ?

[…] Si je travaille bien, j'aurais des diplômes. […]

16 (Modifié par paulang 08/06/2016 à 13:41)

Diriez vous ? Si tu travailles bien, tu aurais des diplômes. Pour ma part, craignant trop une baffe de Jehan, je n'aurai pas cette hardiesse. 
Cela dit, je confesse qu'avec du bon travail j'aurais (peut-être) eu des diplômes

17 (Modifié par Jehan 08/06/2016 à 13:44)

Comme je travaille bien (indicatif), j'aurai des diplômes (indicatif).
Certitude absolue dans mon esprit.

Si je travaille bien (indicatif), j'aurai des diplômes (indicatif).
C'est présenté comme une certitude, mais cette certitude est soumise à une condition (Si).
Une condition qu'on présente comme réalisable.

Si je travaillais bien (conditionnel), j'aurais des diplômes (conditionnel).
La condition n'est pas présentée comme remplie ni même réalisable a priori, c'est une simple hypothèse ou une pure imagination.

18

Oui, merci.

Aussi :

[…] Si je travaille bien, je devrais avoir des diplômes. […]

ou

[…] Si tu travaille bien, tu devrais avoir des diplômes. […]

Ici le conditionnel fonctionne ?

19 (Modifié par paulang 08/06/2016 à 15:39)

Pour moi c'est acceptable puisqu'avec "devoir" il s'agit d'une possibilité.

20 (Modifié par manuelre01 08/06/2016 à 23:12)

Jehan a écrit :

Si je travaillais bien (conditionnel), j'aurais des diplômes (conditionnel).

Dans

[…] Si je travaillais bien […]

ne s'agit-il pas de l'imparfait indicatif plutôt ?

Je suis perdu     ^^