1

Barrez la forme verbale incorrecte... Subjonctif ou indicatif ?

bonsoir,
je suis revenu encore avec un autre sujet de conjugaison. J'ai besoin de votre aide 
1- J'espère qu'elle (pourra/puisse) venir avec nous ce soir. (pourra/puisse car ici on a un verbe d'opinion qui ne peut être utilisé qu'avec l'indicatif.
2- C'est vraiment dommage que tu (dois/doive) partir déjà. doisdoive. On va utiliser le subjonctif pour exprimer une atténuation.
3- J'ai peur que nous ne (pouvons/puissions) pas finir ce travail dans les délais imposés. pouvonspuissions. ici on utilisera le subjonctif qui complète un verbe qui traduit la crainte.
4- C'est bien normal que je (suis/sois) fâché contre toi; non? suis/sois
5- J'attendrai que le printemps (revient/revienne) pour planter les rosiers. revient/ revienne.
c'est correcte ???

Bonjour Martin,

1- J'espère qu'elle (pourra/puisse) venir avec nous ce soir. (pourra => oui)
2- C'est vraiment dommage que tu (dois/doives) partir déjà.  (Doives, oui, le subjonctif pour exprimer un sentiment.)
3- J'ai peur que nous ne (pouvons/puissions) pas finir ce travail dans les délais imposés.  (puissions. ici on utilisera le subjonctif qui complète un verbe qui traduit la crainte.=> oui.)
4- C'est bien normal que je (suis/sois) fâché contre toi; non? => sois.
5- J'attendrai que le printemps (revient/revienne) pour planter les rosiers. (revienne. Fait souhaité, voulu.)
C'est correct.

3

Bonsoir, Gabiana
Merci pour votre réponse. Concernant la phrase 4; quelle est la justification correcte ??

il est bien normal exprime un sentiment que j'hésite à classer (jugement ou nécessité ?).
Ton comportement justifie le mien (fâché).

5

Merci infiniment poulang