1

Quel concours passer après un master : agrégation ou Capes ?

je suis perdue... Je termine juste ma première année de master de lettres et suis en pleine hésitation pour l'avenir : voici un an que j'oscille entre l'agrégation et le capes. malgré mon envie de tenter la première, je suis paralysée quand je vois le pourcentage de réussite. de plus, je me demande si la préparation par le CNED peut être aussi efficace qu'une préparation à la fac. merci pour vos réponses.

Bonjour Solènesou,

Tu peux toujours tenter le capes dans un premier temps, et l'agrégation ensuite. Cela te permettra d'acquérir une culture générale étendue en lettres, et en même temps de commencer à travailler l'ancien français, le latin, la grammaire, la stylistique, matières qui sont communes aux deux concours. En même temps, tu pourras te familiariser avec l'épreuve en 6 heures, acquérir des méthodes de travail et tu pourras te lancer dans l'agrégation en étant sûre de ne pas te retrouver sans rien si tu ne l'as pas.
Une fois que tu as ton capes, tu peux demander une année de dérogation, pour ne pas faire l'année de stage qui est prévue ensuite et préparer l'agrégation, en sachant que tu n'auras que cette année-là pour la tenter, ensuite il te faudra travailler 4 ou 5 ans avant de pouvoir la retenter, en interne.

Pour la différence entre cned et fac, cela dépend de ta personnalité. Avec le cned, tu travailles seule, tu n'as pas de contact direct avec tes profs, ni avec d'autres étudiants, tu es totalement autonome. A la fac, tu vois les profs, les étudiants, tu as des concours blancs et des colles pour la préparation à l'oral (ce sont les meilleures préparations qui les proposent, il faut y faire attention lorsque tu t'inscris car toutes les facs n'ont pas les moyens de le faire).

Bon courage!!!! 

Bonjour. Je rajouterai juste une petite donnée statistique...Il paraît que le pourcentage de réussite au capes est quand même plus élevé en suivant la formation iufm/fac qu'en suivant celle du cned. Mais certains réussissent de cette manière, seulement, il faut être très rigoureux avec soi même.

4

Autre solution : préparer les deux en même-temps. Certains cours sont similaires (AF, langue), et les deux concours ne sont pas contradictoires. Tu verras bien lequel tu auras!

5

Salut,
moi je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur un seul concours à la fois (pour accessoirement viser une bonne place) et je te conseille de te ruer sur l'agrégation, que tu peux repasser plusieurs fois. Plsieurs années à Paris, c'est parfois lourd financièrement,mais il ya des bourses aussi

6

merci beaucoup pour vos réponses, je crois que je vais tenter l'agrégation à la fac de lille et passer le capes "pour voir", sans le préparer. L'enseignement m'attire mais ma patience est disons... modérée!! à bientôt!

7

Bonjour.

L'avis d'un agrégé:
Tu dois te décider en fonction de deux choses: tes ambitions et tes capacités.

Tes ambitions: l'agreg est nécessaire (pas officiellement, mais de facto) si tu veux enseigner un jour en fac ou en classe prépa.
Si ces perspectives ne t'intéressent pas, il faut quand même savoir que par rapport à un certifié, un agrégé gagne plus en travaillant moins (c'est Nicolas qui va râler). Un agrégé doit quinze heures hebdo et commence à 2.000€. Un certifié, 18h pour 1.600€ à peu près. Ca vaut donc clairement le coup de se fatiguer pour l'agreg.

Tes capacités: l'agreg est nettement plus difficile et demande un énorme travail pendant un an. Il est exclu d'avoir une autre activité en même temps, même un petit boulot à temps très partiel. Si tu as une bonne marge par rapport à la moyenne des étudiants et que tu peux travailler un an comme une brute, fonce.

Enfin, il est vivement recommandé de travailler en groupe et de se partager les prises de cours (avec des gens fiables).

Voilà. J'espère ne pas te décourager.

d'accord avec Jean-Luc, j'en ai discuté avec ma directrice de M2 et elle m'a fortement conseillé de me consacrer uniquement à l'agreg. Cependant d'après elle, passer les deux concours est un bonne chose, si tu foires à l'agreg, en revanche une admission au capes est probable à 99%.

9

Jean-Luc a dit :
Un agrégé doit quinze heures hebdo et commence à 2.000€. Un certifié, 18h pour 1.600€ à peu près. Ca vaut donc clairement le coup de se fatiguer pour l'agreg. 

?
Ce sont des salaires brut...sans aucune intention polémique, je peux attester qu'un premier salaire de certifié est à 1200 et des poussières net (peut-être presque 1300 aujourd'hui mais ça m'étonnerais). Pour un agrégé, je ne sais (malheureusement ) pas, mais c'est effectivement plus et de manière significative.

10

merci de vos réponses, et malgré vos conseils éclairés, je doute encore... en effet, je pense avoir un niveau mitigé: l'année de master par exemple s'est très bien passée puisque j'ai décroché  un 19 à ma soutenance, par contre, mon niveau dans les matières moins "littéraires" comme l'ancien français ou la linguistique est nettement moins bon... sans parler du latin que j'ai tout de même arrêté pendant un an.
pensez vous que cela puisse constituer une véritable entrave?