11

Quel concours passer après un master : agrégation ou Capes ?

L'ancien français, le latin et la linguistique, ça se bourrine assez facilement. Ce n'est qu'une question de travail.
Ce qui compte en revanche, c'est de savoir si tu as une culture solide et surtout si tu sais déjà bien faire une dissert ou un commentaire de texte. Parce que ça, c'est évidemment un peu tard pour l'apprendre, même s'il est encore temps de peaufiner les réglages.

12

je n'ai pas de problème en ce qui concerne les exercices de dissertation et de commentaire. pourriez vous m'indiquer des ouvrages pour commencer à travailler cet été? merci d'avance.

13

Pour l'agrégation, le mieux que tu puisses faire pendant l'été est de commencer à lire les oeuvres au programme. Une bonne familiarité avec les oeuvres est la clef de toute réussite.

14

salut

Je vais entrer en seconde l'année procahine et je pense choisir une filière littéraire pour devenir professeur de français. Le probleme est que je ne comprends pas la différence entre le capes et l'agrég. Je voudrais déjà savoir s'il y a une différence entre les deux au niveau du temps d'études, et aussi si l'un est plus avantageux que l'autre.

Je voudrais aussi savoir s'il ya une différence entre professeur de collège et professeur de lycée au niveau des études à faire.

Enfin, on m'a dit qu'il vallait mieux étudier 2 matières plutôt que de se consacrer seulement aux lettres modernes, est-ce vrai ?

Une dernière question, quelle est la différence entre lettres modernes et lettres classique, personellement je suis plus attirée par les lettres modernes, mais si vous pouvez me donnez quelques précisions, ce serait génial !

Merci d'avance pour vos réponses, a bientôt.