Un 20/20 en dissertation

Bonjour à tous, comme vous le savez le bac de français approche et je compte prendre la dissertation comme je l'ai prise toute l'année (ma note au dernier bac blanc : 16)
Malgré mes notes, je me pose beaucoup de questions, peut-être que ma professeur est bien trop indulgente face aux autres correcteurs. Et vous comment faites-vous une dissertation ? Avez-vous des conseils à me donner ? Comment épater son correcteur au bac ?

2 (Modifié par Laoshi 29/05/2016 à 14:56)

Un 20/20 en dissertation

Un correcteur est rarement épaté. Pour l'épater, il faut être épatant.
Il n'y a pas de recette. On l'est ou on ne l'est pas.

Un 20/20 en dissertation

On épate son correcteur :
par une orthographe correcte ;
une syntaxe impeccable ;
une bonne connaissance du sujet;
des exemples bien choisis...

4

Un 20/20 en dissertation

Et par une certaine originalité, sans doute. Parce que lire et relire les mêmes arguments bateaux, ça doit rendre la correction pénible

Un 20/20 en dissertation

En même temps sur 60 copies on a souvent environ 5 à 10 dissertations, donc en soi elles sont toutes des copies "originales". La base étant de bien cerner le sujet et de construire un devoir solide, rigoureux au niveau de l'organisation tout en étant riche en exemples littéraires. On a fréquemment l'un OU l'autre.

6 (Modifié par Laoshi 30/05/2016 à 07:49)

Un 20/20 en dissertation

On a fréquemment ni l'un ni l'autre. (Aïe, je suis méchante ce matin.)
Cela étant, pas besoin d'épater son correcteur aujourd'hui pour espérer avoir un 18 ou un 20.
Certains correcteurs les distribuent comme des bonbons.

7

Un 20/20 en dissertation

Et surtout, ne prends pas de risques au niveau de la syntaxe: fais des phrases courtes, toutes au même temps, ne mélange pas le on et le nous.

Prends bien le temps pour étudier ton sujet, fais toujours un lien avec ta problématique en début de tes arguments.

Et tout se passera très bien.

8

Un 20/20 en dissertation

Coucou,

Je n'ai pas la prétention de te donner une formule magique, je compte simplement partager mon expérience.

J'ai eu 19 l'année dernière en dissertation, et après réflexion et lecture d'un corrigé, je pense avoir perdu mon point sur le corpus. Je suis peut-être tombée sur un correcteur sympathique, j'ai donc peu de mérite…mais j'avais eu le sentiment de rendre un très bon devoir… J'espère t'être utile!

Avec le recul, qu'est-ce qui m'a valu une bonne note?

1. Le plan de ma dissertation. Pas original (dialectique), mais simple et efficace. Le plan, c'est l'essentiel, la première étape vers une bonne note. Des plans peu adaptés ont valu à leurs auteurs quelques déceptions l'année dernière sur ce forum, attention.
2. Une bonne accroche, originale. Des exemples pas forcément originaux mais précis et analysés finement. J'entends par là : utilisés avec intelligence pour tel ou tel détail (l'année dernière, la dissertation portait sur le théâtre et la mise en scène : mes exemples parlaient des jeux de lumière, des costumes…) Et nombreux, pour chaque partie du devoir! J'en avais mis deux par sous-partie il me semble.
3. Le respect de la méthode de la dissertation: IDÉE-ARGUMENT-EXEMPLE
4. Une copie ni trop longue, ni trop courte : mais bien remplie. Des parties équilibrées, et des titres soignés
5. Syntaxe, orthographe…etc

En amont, j'avais préparé pour chaque thème (théâtre, roman…) une liste d'exemples personnels qui m'avaient marquée (faciles à retenir, s'ils font partie de ta bibliothèque perso et de tes références!), leur intérêt propre, quelques citations d'accroche…

Pendant l'épreuve, j'ai bâti mon plan très rigoureusement avec 3 parties, 2-3 sous parties dans chaque partie, et au moins deux exemples par sous-parties. Les titres de ces parties et sous-parties sont à soigner, vraiment.

Bon courage, tu me tiendras au courant! Je reste disponible par messagerie privée si tu veux.

Grenouille