Sujets probables du bac de français 2016

Bonjour à tous, je suis en première littéraire et comme vous le savez le bac de français approche à grand pas....
Toute petite je me disais "Quand le bac arrivera, je réviserai jour et nuit !", je révise certes.. Mais je stresse aussi énormément.
J'ouvre ce sujet pour discuter avec des lycéens dans le même cas que moi, quels sont vos pronostiques ? Votre sujet fétiche ?  Avez-vous peur ?

Et si un prof voudrait bien nous donnez des astuces..

NO STRESS -----> SOLIDARITE

En ES/L il y a des chances que ce soit argumentation. (dixit une prof qui a fait les bons pronostics 4 ans de suite)

Je pense aussi.. Espérons! Ce qu'il y a de bien dans l'argumentation c'est que ce sujet mélange à la fois poésie, théâtre, roman!

il peut y avoir des contes philosophiques aussi

5 (Modifié par Bechlawonc 31/05/2016 à 21:00)

Bonsoir, je suis en première S et demain je passe mon écrit de français au Liban. Je suis vraiment très stressé et il y a beaucoup de rumeurs qui disent que l'objet d'étude sera "la poésie". Ceci m'a encore plus effrayé vu que normalement je fais le sujet d'invention et quand je suis rentré voir des modèles de sujet d'invention eh bien je peux vous dire que je n'ai pas très aimer. Je trouve sa dur d'écrire des poèmes ou encore moins des préfaces de livre!!!
Auriez vous des conseils à me donner?
Merci d'avance!

6 (Modifié par pourquoi2- 10/06/2016 à 15:27)

Bonjour.
Je viens d'aller sur plusieurs sites pour savoir sur quels sujets les élèves de première S tomberont et plusieurs sites me disent que ce sera sur le théâtre romain.
Je n'ai jamais vu ce sujet en cours et je voulais vous demander si vous pensez aussi qu'il tombera au bac et ce que c'est car je pensais que ce n'était que du 17ème siècle à nos jours.
Merci

7

Ne jamais se fier aux pronostics.
Une amie m'a dit que l'on allait tomber (au fait, je suis en 1ère S), sur l'argumentation (d'après plusieurs sites).
Résultat ?
La poésie.

8

Oui mais je voulais savoir si c'est possible et ce que c'est ou alors des liens vers des site.

9 (Modifié par FraiseChoco 10/06/2016 à 15:43)

Je pense que "théâtre romain" désigne le théâtre de l'Antiquité romaine, notamment Sénèque (exemple parmi d'autres) avec les classiques Phèdre, Oedipe...

Ces pièces font normalement partie du répertoire de l'élève, et sont généralement abordées en classe, ne serait-ce que pour parler des règles du théâtre classique du XVIIème ou encore pour comparer les réécritures avec le texte d'origine (Phèdre de Sénèque et Phèdre de Racine, par exemple).

10

Ok merci beaucoup