Quels ouvrages pour approfondir sa culture littéraire ?

Bonjour,
Quel ouvrage conseilleriez vous pour approfondir sa culture littéraire ?
A propos des périodes, etc.. ?
Je viens d'avoir ma liste de lectures en hypokhâgne, ils demandent le Lagarde et Michard du 16 au 20ème siècle mais à 175€ le coffret ça va aller..
Merci d'avance

2

Quels ouvrages pour approfondir sa culture littéraire ?

J'ai remarqué, et j'en ai même acheté une petit collection, chez Flammarion, intitulée "Histoire de la littérature française" subidivisée en plusieurs tomes de cinq centaines de pages pour marquer chaque période, par exemple "Le XVIIe siècle", "de Chateaubriand à baudelaire" ou "de Zola à Apollinaire", coûtant, chaque tome, dans les 8 euros si je me souviens bien. Ils proposent chacun une partie historique, une partie d'histoire de la société, une analyse de l'evolution de chaque genre (théâtre, roman, poésie ...) et enfin une série de brèves (5-6 pages en moyenne) mais concises présentations des auteurs importants de l'époque, en esquissant le fond de leur pensée.

J'ai vu aussi, mais je ne m'en souviens plus bien, une collection de corpus de l'antiquité à nos jours avec lexique sur chaque genre, mais je ne me souviens plus dans quelle collection.