11

Formule en fin de lettre : "cordialement" ou "respectueusement" ?

Bonjour,

Pour ma part, je réserve le cordialement (très dévoyé dans les échanges électroniques) aux personnes que je chéris.

Il n'est en général pas recommandé, pour les personnes à cheval sur les usages, d'envoyer ses sentiments, fussent-ils les meilleurs, à une personne non personnellement connue. Surtout d'une femme vers un homme.

En général j'utilise les salutations qui ont le mérite (à mon goût) d'être plus neutres (Et puis cela me rappelle l'armée  )

Sincères salutations ;
Je vous prie de recevoir mes salutations distinguées ;
Veuillez agréer mes salutations les meilleures;
...

Bien sincèrement. 

12

Jean-Luc Picard a écrit :

- La considération est ce dont on daigne gratifier ses subordonnés.

Donc, ne pas envoyer de la considération à un proviseur, à un PDG, etc. S'il est vieux jeu ou formaliste, il risque de le prendre mal.

J'ignorais cette nuance, j'ai gratifié beaucoup de "supérieurs" de ma considération. Mais qu'en est-il de gens qui ne sont pas vraiment des supérieurs, ni des égaux, ni des subordonnés, ni des copains, mais des gens à qui on doit quelque égard, comme les fonctionnaires de la sécurité sociale ou des impôts?

13

On peut mettre dans le panier des éléments neutres, comme les hommages pour éviter les sentiments en cas d'équivoque et surtout les salutations faciles à graduer du simple "Salut !" aux salutations qualifiées.
Mais en anglais, quels sont le usages avec les anglais ? Je crois que sincerely fait cavalier, mais alors quoi ?

Bonjour Putakli,

La discussion porte sur les formules françaises... 

Muriel

15

Je le sais très bien. Ce n'était qu'une incidente, et l'un ou l'autre peut me répondre par message privé.

Car je n'ai absolument aucune envie d'ouvrir un débat sur des questions délicates qui relèvent beaucoup de la sensibilité personnelle et dont l'utilisation est presqu'exclusivement discriminatoire. En conséquence les règles générales sont cantonnées dans un rôle très accessoire, et il ne faut les connaître que pour savoir comment les tourner. Encore, faut-il les connaître pour échapper au ridicule absolu, y compris celui de les appliquer.

Putakli a écrit :

En conséquence les règles générales sont cantonnées dans un rôle très accessoire, et il ne faut les connaître que pour savoir comment les tourner.

Cela me semble un résumé assez exact. De mes professeurs de lettres comme de mes connaissances professionnelles j'aurais entendu tout et son contraire.

La démarche la moins risquée est, à mon avis, d'écrire un premier courrier dans un style poli et concis, puis de s'adapter au style de son destinataire en fonction des réponses qu'il renverra.

("S'adapter" ne veux pas dire calquer le style : on ne répond pas à un "supérieur" sur le même ton)

Mes professeurs de lettres étaient plus ou moins d'accord sur ces points :
- "Madame" ou "Monsieur" en ouverture. "Professeur" ou "Bonjour" seraient discourtois. (Même si d'autres professeurs trouvaient au contraire ces formules trop glaciales)
- "Veuillez agréer..." et jamais "Cordialement" ou "Bien cordialement" (formule adressée à un subordonné parait-il)

Par mail, il est très important :
- d'écrire depuis une adresse "propre" ("Nom-pré[email protected]" plutôt que "[email protected]")
- remplir avec précision la case "Objet du mail". (Ce qui permet entre autres d'éviter les filtre anti-spam)
- garder la structure d'une lettre (formules et signatures)

Quelques précautions à prendre pour éviter de faire une très mauvaise impression.

17

Bonjour, je ne suis pas sûr de poser ma question au bon endroit. Est-ce qu'il est correct, admis, juste, etc., de commencer un courrier par "Sincères salutations"? Sinon, quelle est l'expression la plus adéquate pour le commencer? Le "grand bonjour" me semble un peu faible, voire familier, qu'en est-il? Merci d'avance.

18

1/ "Sincères salutations" est une formule de clôture, non d'ouverture d'un courrier.

2/ L'expression la plus adéquate pour commencer dépend énormément de l'interlocuteur, du ton que tu adoptes, du type de courrier... On peut citer :
Bonjour, (courriel)
Bonjour madame X (courriel toujours)
Chère madame, cher monsieur, chère madame X (courrier)
Madame, Monsieur, (courrier)
Messieurs (générique pour les lettres de candidature)

3/ "Le grand bonjour" me semble être une expression régionale ou nationale d'un pays francophone mais ne sera à ma connaissance jamais utilisé pour commencer un courrier.

Si l'on veut être familier, par exemple pour écrire à des amis, on peut toujours commencer par :
Salut
Salut les amis

etc

19

Je viens de lire vos réponses, et moi ,on m'a bien appris :
Que l'on devait plutôt écrire ;
   - Je vous prie, Monsieur....., de croire en l'assurance de ma respectueuse considération.

Ou

- Je vous prie , Monsieur....., de croire en l'expression de ma considération distinguée

Ou encore

- Je vous prie de croire ,Monsieur....., en l'assurance de mes salutations les meilleures..
Car Veuillez  : est à proprement dit impersonnel, alors que notre " Courrier ou courriel " est nominatif , et c'est bien nous qui adressons le dit courrier.

Espérant avoir réussi à vous aidez.

20

Bonjour,

Je fais remonter ce post car j'ai souvent des doutes lorsque je dois écrire ou répondre à un prof. Au cours de mes premières années de fac, j'utilisais systématiquement "Monsieur/Madame" en début de mail et terminais par des formules du style "Je vous prie d'agréer mes meilleures salutations" et puis j'ai fini par penser que c'était un peu ridicule et pouvait sembler limite obséquieux, mes enseignants répondant presque toujours par de simples "Bonjour", "Bonjour + prénom", "Bien à vous/ Cordialement".

Au final, maintenant je ne sais jamais très bien comment répondre. Je ne veux pas donner l'impression d'en faire trop et puis je trouve assez bête de devoir être très formelle, si le prof en face ne l'est pas du tout, mais je ne veux pas passer pour impolie non plus ... Est-ce que de nos jours le "cordialement" est vraiment mal perçu de la part d'un élève ?